Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’ASSOCIATION DES EDITEURS DE PRESSE PRIVEE (ASSEP) : Discours du Président du Comité Transitoire M. Ibrahima TIOCARY

Monsieur le président de la Maison de la Presse

Mesdames/Messieurs les présidents des faitières de la presse

Mesdames/Messieurs les doyens de la presse nationale

Mesdames/Messieurs les directeurs de publication des organes membres de l’ASSEP

Chers confrères, chers invités

Bienvenue à l’Assemblée générale ordinaire de l’Association des Editeurs de Presse Privée (ASSEP).

Nous rendons grâce à Dieu qui a permis la tenue de cette assemblée tant attendue par la presse dans son intégralité et particulièrement les confrères de la presse écrite. Cette assemblée est attendue parce qu’elle devrait déclencher le processus de la refondation de la presse écrite et surtout de l’Association des Editeurs de Presse Privée (ASSEP). Elle a pour ordre du jour :

  1. L’adoption des nouveaux statuts de l’ASSEP ;
  2. L’élection d’un nouveau bureau exécutif.

En effet, chers doyens, chers confrères, le 14 janvier 2023, à l’issue d’une assemblée générale ordinaire, les directeurs de publication ont voté une motion de défiance contre le bureau de l’ASSEP avec une majorité écrasante. A la suite de cette motion, un comité transitoire de 7 membres dont j’ai eu l’honneur de conduire, a été désigné pour deux missions principales, notamment la relecture des textes de l’ASSEP et l’organisation d’élections pour la mise en place d’un nouveau bureau exécutif.

Malheureusement le bureau déchu n’a pas accepté la volonté de la majorité. Il a décidé de s’opposer à la décision de l’Assemblée Générale provoquant ainsi une crise au sein de notre association. Les appels à la cohésion et au dialogue sont restés sans suite.

La Haute autorité de la Communication a mis en place une commission de médiation qui avait même réussi à faire adopter par les parties un projet de protocole d’entente. Contre toute attente, le président déchu s’est dédit en notifiant à la HAC son retrait de la médiation. Après ce constat d’échec, la HAC nous a écrit pour nous signifier l’échec de la médiation à cause de l’autre partie.

Ce rappel est nécessaire pour que les uns et les autres comprennent que le Comité Transitoire a fait tout ce qu’il pouvait pour éviter cette crise à l’ASSEP. Hélas, il n’a pas été compris.

Pendant ces 6 mois et 15 jours, nous avons œuvré jours et nuits pour sortir l’ASSEP de ce bourbier. Nous sommes allés rencontrer nos confrères du GROUPE, de l’UNAJEP et de l’UNAJOM. Partout, nous avons exprimé notre disponibilité au dialogue et à la réconciliation. Auprès de ces confrères, nous avions même trouvé une oreille attentive afin de renforcer l’ASSEP qui est la principale faitière de la presse écrite.

Ici et maintenant, nous tenons à remercier vivement la HAC, la Maison de la presse et tous ces confrères qui ont exprimé maintes fois leur disponibilité à accompagner le Comité transitoire dans sa dynamique de refondation de la presse. A tous ces hommes et femmes de médias, nous exprimons notre reconnaissance.

Enfin, à l’heure du bilan, nous voudrons vous assurer que le Comité Transitoire a travaillé d’arrache-pied pour proposer à cette auguste assemblée de nouveaux statuts pour l’ASSEP dont l’adoption pourrait à coup sûr refonder profondément l’Association des Editeurs de Presse Privée (ASSEP).

Si ces textes sont validés et qu’un nouveau bureau est élu, le Comité Transitoire aura accompli sa mission.

Chers confrères,

Je ne saurai terminer mes propos sans remercier tous ceux qui ont œuvré, de près ou de loin, à la réussite de cette assemblée générale ordinaire, en particulier la Maison de la presse, les membres du Comité Transitoire et l’ensemble des mandants de l’ASSEP.

Je vous remercie de votre aimable attention

SAMEDI 29 JUILLET 2023

A LA MAISON DE LA PRESSE

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance