Le Conseil national des Bureaux de Placement payant et Entreprises du travail temporaire du Mali (CONABEM) a fait son Assemblée générale le jeudi 16 septembre 2021, au Conseil national du Patronat du Mali. Cette assemblée a pour objectif le renouvellement des organes du CONABEM. La cérémonie d’ouverture est présidée par le ministre de l’Entreprenariat national de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia en présence des membres de ladite organisation.
Le Conseil national des Bureaux de Placement payant et Entreprises du Travail temporaire du Mali (CONABEM) a tenu sa 9eme Assemblée générale pour élire le nouveau président. Le président sortant Boubacar Toutou Kanté, en fin de mandat indique que cette Assemblée générale est une occasion pour les membres du CONABEM de poser un diagnostic sans complaisance du bilan, de tracer de nouvelles directives pour relever les multiples défis qui se posent au monde de l’emploi en général, et au CONABEM en particulier. Le CONABEM est créé le mercredi 20 décembre 2006 avec le concours matériel, technique, financier et moral de l’ANPE et de plusieurs autres partenaires. Le nombre de cabinets était 15, aujourd’hui le CONABEM compte 58 cabinets intervenants dans tous les domaines des ressources humaines et dans toutes les branches de l’économie nationale. Selon le président Boubacar Toutou Kanté, le nombre, le poids économique et social des structures d’intermédiation et de placement n’ont cessé de croître au cours de ces dernières années. Les membres estiment que le bilan sous la présidence de Boubacar Toutou Kanté est satisfaisant. Durant ses deux mandats, des actions ont été réalisées notamment, la réalisation de plusieurs modules de formation ; l’obtention d’un siège équipé et fonctionnel ; la participation active à la relecture du code travail, du code de prévoyance sociale et de la convention collective de la géologie et des mines. Le CONABEM a signé un protocole d’accord de partenariat avec l’ANPE. La mise œuvre de ce protocole a permis entre autres de faciliter la collecte et la diffusion d’informations fiables sur le marché de l’emploi auprès de ces membres et des pouvoirs publics, de lancer ensemble la plateforme digitale de l’ANPE en 2019.
L’ancien bureau dirigé par Boubacar Toutou Kanté a laissé sa place au nouveau bureau avec à sa tête Mohamed Lamine Ag N’Dégueou. Le bureau rentrant est composé de 13 membres dont un vice-président qui est Amadou Dia. Nouhoun Diakité est nommé Secrétaire général et Mahamadou Traoré est le nouveau Secrétaire administratif.
Falaye Sissoko
Source: Canard déchainé