La 7ème conférence du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur(HCME) s’est déroulée les 13 et 14 septembre derniers au CICB. Objectif : renouveler les membres du bureau. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Premier ministre, Dr Choguel Kokala Maiga, en présence du ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Alhamdou Ag Ilyène. Le président sortant Habib Sylla a été reconduit pour un mandat de 5 ans
Le haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) a tenu sa 7eme conférence ordinaire sur le thème : Rôle et place des Maliens établis à l’extérieur pour la refondation de l’État. Dans son discours d’ouverture, le premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga a témoigné de l’engagement des Maliens de l’Extérieur à la reconstruction du pays. « Le Mali dispose d’une diaspora pleinement engagée dans le processus du développement national. Les Maliens établis à l’extérieur ont toujours répondu favorablement à l’appel de la nation chaque fois que le besoin se présente » déclare le chef du gouvernement. Il réaffirme la détermination du gouvernement à poursuivre les réformes pour permettre aux compatriotes de l’extérieur de jouer pleinement leur rôle dans notre pays au niveau économique, culturel, social et politique. Lors de cette cérémonie, la situation des Maliens vivant à l’extérieur est évoquée notamment les problèmes de la carte NINA, la migration clandestine et les traitements inhumains. Au cours son intervention, le chef de la primature promet de lutter contre les trafics des migrants, des traites des êtres humains et de toutes formes de traitement inhumain, la migration irrégulière et les réseaux des passeurs.
Le ministre des Maliens de L’Extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyène souligne que le fait que cette 7eme conférence est tenue dans un contexte particulier qui est celui de l’amélioration de la qualité de la vie nationale par la pratique d’une gouvernance exemplaire est symbolique.
Quant au président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, Habib Sylla, il a réitéré son soutien au gouvernement de transition. « Comme il le dit, le respect strict des 18 mois de la transition amènera à réaliser des élections « mécaniques ». La question qu’on se pose est peut-on amener des réformes nécessaires dans les 18 mois ? » s’interroge le président du HCME.
Selon lui pour mener de vraies réformes, il est nécessaire de proroger le délai de la transition.
Le président Habib Sylla a, aussi, insisté sur la question de la refondation du pays, qui n’est pas, dit-il, à prendre à la légère.
Roseline Sebio, stagiaire
Source: Canard déchainé