L’assemblée générale du Comité National Olympique Sportif du Mali s’est tenue le Samedi 06 Février 2016 à l’hôtel ONOMO. Le Président sortant, seul candidat à sa propre succession, HABIB, est à la tête du comité depuis 2000. Sans réflexion aucune, ses pairs l’ont placé leur confiance en prorogeant mandat jusqu’en 2020.
La cérémonie d’ouverture a été enregistrée par la présence de la première Dame Madame Keita Aminata Maiga qui avait à ses côtés le nouveau Président, Habib Sissoko ainsi que le représentant du Ministre des Sports.
Prenant la parole en premier, le Président du comité national Olympique dira que d’un quadriennal à l’autre qu’ils ont ensemble précisé la mission et la vision du CNOSM en définissant les avaleurs à protéger et à promouvoir. Ces valeurs, constitutives de leur croyance collective, ont jusqu’ici guidé leurs actions et leurs comportements. Alors c’est dans cette action et pour le quadriennal finissant, l’en croire, qu’ils ont mis en avant trois objectifs à savoir : « la bonne gouvernance, la culture de l’image du Mali et de son CNO ; et fin l’amélioration ».
Cependant la gouvernance, épicentre de leur vision est un choix de vivre ensemble et une manière de gérer le bien commun et l’intérêt général. Elle est gestion efficiente, efficace et éthique du sport.
La culture de l’image du Mali et de son CNO. Malgré le temps des épreuves, selon Monsieur Habib, le CNO a renforcé ses relations de partenariat et assuré la représentation du Mali au plan international. Et l’amélioration de la performance
Il conclura que le dialogue sera le support de cette cohésion, de dialogue vrai et efficace qui reconnait la différence des opinions. La cohésion que lui et ses pairs recommandent de tous leurs vœux et qui est source de paix, suppose qu’un rôle central soit accordé au comité Olympique dans l’architecture juridique de notre Sport. Ils veulent cela depuis ; un souhait pas encore réalisé. A présent, il faut s’en donner les moyens, avec l’engagement de tous. A-t-il conclu.
Abdramane Samaké
Source : LE pays