Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assemblée générale de l’Union des Maisons familiales rurales: le ministre Ben Kattra promet le développement du secteur

Le ministre de l’Emploi et de la Formation de la Professionnelle, Maouloud Ben Kattra, a présidé la cérémonie de clôture de l’Assemblée générale de l’Union des Maisons familiales rurales. C’était ce jeudi soir, au Palais de la Culture.L’occasion pour le ministre Ben Katta de saluer l’action des MFR.

 – Une Maison Familiale et Rurale (MFR) est un établissement associatif qui a pour objectif la formation et l’éducation des jeunes pour leur insertion sociale et professionnelle. Au Mali, on compte, à ce jour, 21 maisons familiales rurales depuis leur introduction dans notre pays, en 1997. Seulement cinq MFR sont reconnues par le ministère de tutelle. Une chose que regrette, Amadou Sénou, président de l’Union des MFR vu l’importance de ces centres de formation dans l’insertion socio-professionnelle des jeunes. Selon Amadou Sénou, les MFR sont un formidable outil de  développement. Il faut juste que l’Etat et les partenaires accompagnent les acteurs.

Aujourd’hui, trois partenaires soutiennent les MFR. Il s’agit: du projet de Formation professionnelle, Insertion et appui à l’Entrepreneuriat des jeunes Ruraux (FIER); du Projet de Développement des Compétences et Emploi des Jeunes (PROCEJ) et l’Agence Française pour le Développement (AFD). Ainsi grâce au PROCEJ, 600 jeunes ont bénéficié des formations agricoles et artisanales avec l’aide des MFR. Aussi, selon le ministre Ben Kattra, 40 maisons familiales rurales seront mise en place grâce au projet FIER.

Les Maisons familiales rurales, indique le ministre de la Formation professionnelle, offrent aux populations une chance de trouver des perspectives d’accompagnement personnel, professionnel et social. Le plus important, insiste le ministre Ben Kattra, c’est de réfléchir à l’après-accompagnement des bailleurs de fonds. Il faut que vous deveniez de véritables entreprises.«C’est une honte que les projets s’arrêtent après le départ des partenaires. Ça veut dire que rien n’a été retenu», conseille le ministre.  Car, c’est en gérant vous-même vos centres après le retrait des partenaires que vous réussirez. Le ministre Ben Kattra, a pris l’engagement d’offrir un siège à l’Union des Maisons Familiales Rurales. A condition, rigole-t-il, que d’autres doléances ne suivent pas.

Mamadou TOGOLA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance