Pour discuter des problèmes de gouvernance en Afrique, du modèle de la démocratie, du développement passant par l’unité et l’union de l’Afrique, Bamako (capitale du Mali) s’apprête à accueillir, du 23 au 26 février 2022, 150 intellectuels. Initié par les membres de l’Union des Jeunes pour la paix et la nation africaine (UJPNA), cet évènement dénommé ‘’Assemblée citoyenne des peuples de l’Afrique de l’ouest’’ a été annoncé, le mercredi 9 février, au siège de l’UJPNA.
Pour donner des solutions africaines aux problèmes africains, les membres de l’UJPNA veulent ainsi initier trois(3) jours d’échanges et de concertations entre l’intelligentsia africaine. A travers cette ‘’assemblée citoyenne des peuples de l’Afrique de l’ouest’’, le mouvement souhaite contribuer à la résolution des incommensurables crises auxquelles l’Afrique est confrontée. Au cours d’une conférence de presse de ce 9 février, Mahamadou Dioaura, président de l’UJPNA et ses militants ont annoncé l’évènement. Ainsi, les hôtes composés des universitaires et des experts s’exprimeront sur ce thème : « Etat et perspectives de la démocratie et de la gouvernance dans l’espace ouest africain ».Ainsi, selon le président Diouara, l’UJPNA a vu le jour en date du 14 juin 2008 et est une association à but non lucratif. À la fois non confessionnel et apolitique, ce mouvement a pour but de bâtir, de restaurer et/ou de consolider la paix partout où de besoin en Afrique. Il œuvre pour la réalisation de l’union effective des peuples et des gouvernements de l’Afrique. L’association encourage, selon le président, les actions de développement en direction de la jeunesse africaine. Aussi, l’UJPNA s’est fixée comme mission de sauvegarder et de promouvoir la démocratie en Afrique ; de lutter contre les violences des droits de l’homme et de l’incivisme ; d’œuvrer pour l’épanouissement de l’homme africain, voire de bâtir une nation africaine affranchie et prospère sans discrimination aucune. Le conférencier tient à préciser que l’UJPNA intervient sur trois axes stratégiques, à savoir : l’axe paix, sécurité et droits humains; l’axe gouvernance-démocratie et épanouissement humain, et l’axe panafricanisme et développement.
Se prononçant sur la tenue de l’assemblée citoyenne du 23 au 26 prochain, le président souligne que l’UJPNA ambitionne, via cette rencontre, de mobiliser les figures de proue de la société civile des différents Etats de l’Afrique de l’ouest, afin de poser le cadre d’une réflexion permanente pour, dit-il, une action citoyenne au service d’une gouvernance et de démocratie de qualité dans l’espace ouest africain. À cet effet, l’objectif général est de créer un cadre de réflexion pour une plus grande implication de la société civile ouest africaine, dans les efforts de gouvernance démocratique, de paix et de sécurité, a-t-il énoncé. Puis de poursuivre : « Il s’agit d’asseoir un débat de haut niveau sur la gouvernance et la démocratie dans l’espace ouest africain ; d’opérer une analyse stratégique sur les organes et les instances dirigeant les sociétés africaines ; voire de construire une synergie entre les peuples de l’Afrique de l’ouest à travers des leaders engagés des différents pays, en vue d’assurer le devoir de veille citoyenne ». Au cours de ces trois jours d’échanges, cinq(5) thématiques feront l’objet d’analyse et de diagnostic par 5 panels. Le 1er thème porte sur « les principes, les fondements et les pratiques de la démocratie en Afrique de l’ouest ».Le deuxième concerne « le bilan et les perspectives de la gouvernance dans l’espace ouest africain ».Le troisième thème porte sur « les menaces et les défis à la paix et à la stabilité en Afrique de l’ouest ».Le quatrième thème se penche sur « la problématique de la souveraineté économique et monétaire dans l’espace ouest africain ».Et le cinquième thème permettra aux panelistes d’aborder « une vision nouvelle de la gouvernance démocratique en Afrique ».
Mamadou Diarra
Source: LE PAYS