Ce mardi 26 janvier 2021, les agents de santé, à travers tout le Mali, ont tenu au niveau de leurs services respectifs un sit-in d’une heure en guise d’hommage à leur collègue assassiné et de protestation contre ce type d’acte contre le personnel médical.
Après la mise en place d’une cellule de crise et plusieurs autres actions dans le cadre de la dénonciation du meurtre à Boura de Dr Youssouf Mallé le 19 janvier dernier, les médecins et les autres agents de santé continuent à rendre hommage à leur collègue tout en exprimant leur colère face à la condition sécuritaire insupportable dans laquelle ils travaillent.
Ainsi, comme il avait été annoncé lors de la conférence de presse des organisations faîtières des agents de la santé, le 21 janvier dernier, un sit-in d’une heure a été tenu à travers tout le Mali par le personnel soignant au niveau des différents services sanitaires du pays.
De Kayes à Gao, brassards noirs aux bras gauches principalement, en brandissant des portraits de Dr Mallé et des affiches et banderoles dénonçant les attaques contre les agents de santé, les blouses blanches ont massivement suivi le mot d’ordre de leurs leaders.
Dans leurs différentes interventions aux micros des journalistes, ils appellent les autorités à prendre toutes les mesures pour sécuriser leurs collègues qui travaillent dans des zones les plus reculées.
S.Guindo
Malijet