Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assainissement et développement urbain de Bamako: 2 milliards pour l’amélioration du cadre de vie en CV

Le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Ousmane Koné, accompagné de son homologue de l’Assainissement, de l’environnement et du développement durable, Mme Keita Aïda M’Bo, a procédé, hier lundi, en présence de l’Ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson ; à l’inauguration officielle d’infrastructures réalisées dans le cadre du Projet d’assainissement et de développement urbain de Bamako (PADUB), financé par la France, à travers l’Agence française de développement (AFD).

ministre Urbanisme habitat Ousmane Kone gilles huberson ambassadeur france mali

La cérémonie qui s’est tenue sur la rue 132 de Badalabougou a enregistré la présence du directeur intérimaire de l’AFD à Bamako, M. Thierry Boutroux, et du maire de la CV du District de Bamako, Boubacar Ba. On y notait également la présence du maire du District, Adama Sangaré, ainsi que des chefs de quartier et des populations venues en grand nombre.
Le maire la CV du District de Bamako s’est surtout réjoui de la qualité et du respect des délais contractuels par les entreprises. En effet, lancées en décembre dernier, les infrastructures de cette première phase, ont été entièrement réalisées et disponibles, a-t-il apprécié.
Quant au porte-parole des riverains, Cheickna Labass HaÏdara, il a rendu un vibrant hommage au maire de CV du District pour son pragmatisme et sa perspicacité.
« L’histoire retiendra que pour la première fois dans l’histoire de la Commune V, une équipe municipale arrive à des réalisations de cette envergure pour l’épanouissement des populations », a-t-il apprécié. Il a promis au nom de l’ensemble des bénéficiaires de veiller à l’entretien des réalisations.
L’Ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson, a indiqué que les infrastructures inaugurées rentraient dans le cadre d’une 1ère phase d’investissements prioritaires du projet, d’un montant de 3 millions d’euros, soit 2 milliards de francs CFA. Les réalisations comprennent, a-t-il expliqué, l’aménagement de voiries (pavage), l’éclairage public ainsi que des caniveaux pour le drainage des eaux de pluie.
Elles concernent les quartiers de Missira (Rue 20), Hippodrome (Rues 224, 226, 231 et 235) et N’Golonina (Rues 303 et 337) en CII et celles de Badalabougou (Rue 123) et Kalaban-Coura (Rues 151, 153, 159, 167, 455, 560, 578 et 607) en CV.
Le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Ousmane Koné, a souligné que les travaux d’assainissement ont été rendus possibles grâce à la Coopération française, à travers l’Agence française de Développement (AFD) qui a accordé au Gouvernement du Mali un prêt et une subvention pour financer le Projet d’Assainissement et de développement urbain de Bamako (PADUB). Le projet consiste en la réalisation d’un programme d’assainissement intégré dans les Communes Il et V du District de Bamako pour un coût total de 11, 151 millions de FCFA et le renforcement des capacités de gestion urbaine des collectivités locales de Bamako pour un coût de 1, 967 milliard de FCFA.
Conformément aux orientations de la Politique nationale de décentralisation du Mali qui délègue la gestion de l’assainissement aux collectivités territoriales, le Gouvernement a confié la mise en œuvre des travaux d’assainissement aux Communes Il et V du District de Bamako, maître d’ouvrage.
S’agissant de la maitrise d’ouvrage du renforcement des capacités de gestion urbaine des collectivités territoriales de Bamako, elle est confiée à la direction générale des Collectivités territoriales.
Une autre innovation de ce programme réside dans la maîtrise d’ouvrage déléguée du projet qui est assurée par la Cellule technique d’appui aux Communes (CTAC). À titre de rappel, la CTAC est un service technique propre de la Mairie du District de Bamako.
Les travaux sont répartis en 5 lots : le lot 1 concerne les travaux d’aménagement de la chaussée des Rues 151, 153 et 159 de Kalaban-coura en béton légèrement armé pour un montant total de 165 048 487 de francs CFA et un délai d’exécution de 90 jours. Le lot 2 concerne les travaux de construction de caniveaux dans les Rues 607 et 578 de Kalaban-coura pour un montant de 195 626 340 de francs CFA.
Pour ce qui concerne le lot 3, il est relatif aux travaux de construction de caniveaux dans les Rues 455 et 560 de Kalaban-coura pour un montant total de 93 410 300 de francs CFA. Le quatrième lot concerne les travaux d’aménagement d’un collecteur sur la Rue 367 de Kalaban-coura pour un montant total de 199 871 031 de francs CFA. Quant au dernier lot, celui N° 5, il porte sur les travaux de pavage, de drainage et d’éclairage public sur la Rue 132 de Badalabougou pour un montant total de 304 796 739 de francs CFA et un délai d’exécution de 90.
Le cout total des travaux réalisés en Commune V s’élève à la somme de 958 762 897 francs CFA.
Le ministre n’a pas manqué de rappeler le bitumage des Rues 303 et 337 à N’Golomna pour un montant total de 389 936 556 de francs CFA ; le pavage de la Rue 20 à Missira pour un montant total de 81 041 730 de francs CFA ; la réalisation d’un collecteur à l’Hippodrome pour un cout total de 234 734 000 de francs CFA en CII dans cette première phase du projet.
En CII du District, le montant total des travaux d’urgence est de 705 712 286 de FCFA.
Au total, le Gouvernement avec l’appui financier de l’AFD a investi un montant total de 1 664 465 183 FCFA.
Selon le ministre, la suite du projet devra porter sur la réalisation de travaux de voirie, de pavage et de drainage des eaux pluviales et d’éclairage public dans les Communes Il et V du District de Bamako. Les études techniques y afférentes ont été confiées par le Groupement de bureaux d’études MERLIN SERTAS et concernent une quarantaine de projets pour un montant global de 9 000 000 000 de FCFA.

Par Sidi Dao

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance