Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

AS Roma : TOTTI, LA FIN APPROCHE

Francesco Totti joueur footballeur as roma«Il y a deux ans, je lui ai conseillé d’arrêter tant qu’il était encore le numéro un. Mais je comprends qu’il aime la Roma et qu’il veuille y rester le plus longtemps possible». Quand Zdeněk Zeman est invité à parler de Francesco Totti par le Corriere della Sera, il ne fait pas dans la langue de bois. Une habitude pour le Bohème qui n’hésite jamais à livrer le fond de sa pensée. Pour lui, le Capitano devrait donc avoir déjà soigneusement rangé ses crampons depuis un moment. Une déclaration qui a fait l’effet d’une bombe du côté de Rome ?

Pas vraiment… Car il faut bien reconnaître que de plus en plus de monde se pose la question fatidique : Totti est-il vraiment inspiré de jouer une interminable prolongation, alors que son physique refuse de le suivre ? Pour preuve, ‘Cesco n’a disputé que 3 petits matches cette saison pour un but, en position de hors-jeu en prime. Depuis le 26 septembre dernier – soit la veille de son 39è anniversaire -, il traîne plutôt sa carcasse à l’infirmerie. L’histoire est déjà écrite : Totti est la Roma, et la Roma est Totti. Alors n’est-ce pas le moment d’y mettre un point final ?

PROBLEMES PHYSIQUES ET GESTION COMPLIQUEE- Cette année, Francesco Totti fêtera ses 40 ans. À cet âge, bien peu de joueurs de football et encore moins de (grands) attaquants sont toujours en activité. On a bien en tête Alessandro Del Piero, l’alter ego bianconero du Giallorosso, qui a aussi poussé la machine jusqu’aux quarante bougies, mais le Pinturicchio a lui quitté la Serie A en 2012 à 37 ans et demi. Après une saison à jouer les seconds rôles d’ailleurs. Et c’est bien là tout le problème de Totti à la Roma, il refuse d’être au second plan ou on refuse de l’y mettre. Seulement, ses capacités physiques ne lui permettent plus de briller sur la durée.
La saison passée, il a bien disputé 36 matchs toutes compétitions confondues et inscrit 10 buts, dont un sublime doublé lors du derby de Rome. Il est même devenu le buteur le plus vieux de l’histoire de la Ligue des champions. Honorable. Même plus que ça. Mais Totti est aussi apparu dépassé dès que le rythme s’élevait trop. Lors des grands matchs face au Bayern, City ou la Juve notamment. Une donnée avec laquelle a eu bien du mal à composer Rudi Garcia.
S’il a certainement ses torts ailleurs, l’entraîneur français n’est pas aidé sur ce point-là. Mettez le Capitano sur le banc et c’est un crime de lèse-majesté. Alignez-le constamment titulaire et c’est une mauvaise gestion de ses minutes. En somme, Totti est difficilement gérable. En réalité, il se gère tout seul, mais c’est aujourd’hui la Roma qui en pâtit. Oui, même lorsqu’il est absent. Car l’ombre de Francesco pèse indéniablement sur l’environnement romain.
Surtout, les Giallorossi ne savent plus vraiment quoi, comment et quand attendre Totti. En sauveur ? Sans doute pas. Ce mercredi, il devait d’ailleurs être enfin convoqué par Garcia. Après plus de trois mois d’absence pour une simple lésion musculaire à la cuisse droite qui ne devait, au départ, le tenir à l’écart qu’un mois.
On aura beau scruter à la loupe le groupe qui était en déplacement à Vérone, on ne trouvera pas la trace de Francesco Totti. Alors, en attendant qu’il retrouve pour de bon les terrains, peut-être ce week-end, on espère que le Capitano a bien réfléchi à la décision qu’il va prendre en fin de saison.

Ballon d’or africain : quand YAYA TOURÉ fait le mauvais perdant

Devancé par Pierre-Emerick Aubameyang comme meilleur joueur africain de l’année après quatre sacres consécutifs lors des CAF Awards, Yaya Touré l’a mauvaise. « Je crois que c’est ce qui fait la honte de l’Afrique. Car se comporter de la sorte, c’est indécent. La FIFA, même avec toutes les histoires de corruption ne ferait pas ça ! », gronde l’Ivoirien, qui ne comprend pas comment le titre a pu lui échapper.
La pilule ne passe pas. Après avoir fait bonne figure dans un premier temps, Yaya Touré s’est indigné du sacre de Pierre-Emerick Aubameyang comme meilleur joueur africain de l’année 2015 lors des CAF Awards, jeudi soir. Battu dans un mouchoir de poche par le Gabonais, qui a recueilli 7 points de plus dans les votes des sélectionneurs et DTN, le milieu de terrain de Manchester City manque une occasion d’entrer dans l’histoire après ses quatre sacres consécutifs (record qu’il partage avec Samuel Eto’o).
« Je suis beaucoup beaucoup déçu (sic). C’est triste de voir l’Afrique réagir de la sorte, qu’elle ne donne pas d’importance aux choses africaines ! », gronde l’Ivoirien de 32 ans sur les ondes de RFI. « Je crois que c’est ce qui fait la honte de l’Afrique. Car se comporter de la sorte, c’est indécent ! Mais qu’est-ce qu’on peut faire ? Nous, les Africains, nous ne montrons pas que l’Afrique est importante à nos yeux. Nous privilégions plus l’extérieur que notre propre continent. C’est ce qui est lamentable ! », déplore l’ancien Barcelonais.
« Occupe toi de l’Afrique et elle sera la première à te lâcher ! »
Auréolé de son sacre à la CAN 2015, Yaya Touré ne comprend pas comment le titre a pu lui filer sous le nez. « Je donne un exemple : Lionel Messi a remporté tous les trophées mais c’est Cristiano Ronaldo qui a le trophée (le Ballon d’Or, le 11 janvier 2016, ndlr). Qu’est-ce qui vous diriez ? Ce serait injuste ! », argue-t-il. Pour tenter de comprendre l’argumentation de l’Ivoirien, il faut se souvenir que si Aubameyang a été au dessus du lot en club (meilleur buteur africain sur l’année civile avec 42 réalisations), il n’a pas permis à sa sélection de sortir de la phase de groupes de la CAN 2015 et continue à lui faire défaut dans certains moments importants, comme lors du barrage aller des éliminatoires du Mondial 2018 contre le Mozambique (0-1) lorsque son absence avait interpellé.
Des raisons qui poussent Yaya Touré à employer des mots très forts. « La FIFA, même avec toutes les histoires de corruption ne ferait pas ça ! Je crois qu’aujourd’hui, avec ce qui s’est passé, la CAF va y passer aussi », prédit l’Ivoirien, qui semble même remettre en cause son retour en sélection. « Yaya va s’occuper de Yaya et laisser l’Afrique se débrouiller. Comme on me le dit souvent, il ne faut pas trop s’occuper de l’Afrique parce que l’Afrique sera la première à te lâcher ! », regrette un Eléphant aussi mesuré habituellement que furax ce vendredi. Ses admirateurs préféreront sans doute retenir les félicitations adressées à Aubameyang…

La réponse de Joseph Antoine Bell

C’est sur sa page facebook que l’ancienne gloire du football camerounais a rappelé Yaya Touré à l’ordre. Voici ce que Joseph Antoine Bell écrit :
« Yaya Touré Gnegneri est un grand joueur que j’aime mais impossible de le suivre dans un raisonnement qui ne l’élève pas et le condamne. Dans sa quête du record absolu il a oublié qu’ Il a gagné quatre Ballons d’Or offert par la CAF (qui était déjà africaine) sans se plaindre de ce que les Zambiens avaient remporté la compétition africaine (évidemment lui, pas!) 2012. Que les Nigérians l’avaient remportée en 2013 avec John Obi, lui encore pas.
Il y a un titre de meilleur joueur de la CAN à ne pas confondre avec le meilleur joueur de l’année et il ne me souvient pas que le grand Yaya s’en soit préoccupé outre mesure.
Aubameyang est un beau et valable vainqueur du trophée du meilleur joueur africain de l’année. Sur ce coup-là il n’y a pas à critiquer la CAF et les Africains.
Rappelons que Samuel Eto’o avait aussi repondu à Yaya Touré sur sa page facebook:
« A toi mon frère et ami Yayouss, je voudrais exprimer ma considération. Tu as écrit quelques unes des plus belles pages de l’histoire du football africain. Tes exploits ont fait et continuent de faire l’unanimité. Tu manques de peu un quintuplé historique, mais pas de quoi remettre en question le monument que tu incarnes. C’est un honneur que d’avoir pu jouer à tes côtés et de co-détenir ce record avec toi».

 

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance