L’hymne national chanté en cœur par le public, défilé des clubs d’arts martiaux, séances de démonstration : le terrain Djiguiné de Djicoroni-Para a vibré, dimanche à l’occasion du 20è anniversaire du Club de karaté Ahmed Baba. Le ton a été donné par l’appel du maître de cérémonie qui a demandé à tout le monde, athlètes, responsables de clubs, officiels, spectateurs, de se lever pour chanter ensemble l’hymne national «en l’honneur de notre Maliba».
S’en suivra l’allocution du président du Club de karaté Ahmed Baba, Mohamed L. Sidibé qui, après avoir salué la mobilisation du monde des arts martiaux du District de Bamako, exhortera la jeunesse du pays à se réveiller pour jouer le rôle qui est la leur dans le développement du Mali. «Vous devez avoir présent à l’esprit que la construction du Mali dont nous rêvons tous passe par vous. Un pays ne peut se construire sans la jeunesse, jeunes du Mali, réveillez-vous», lancera Maître Mohamed L. Sidibé, en présence du parrain de l’événement, l’ancien Premier ministre Moussa Mara.
Tour à tour, le président de l’Association malienne de shotokan karaté-do (AMSHOKA), Maître Moussa Berthé, ceinture noire, 7è dan et Abdoulaye Cissé prendront la parole pour saluer le travail effectué par le Club Ahmed Baba depuis sa création, le 27 septembre 2000 et exprimer leur joie de participer à la cérémonie marquant le 20è anniversaire du club.
Après ces allocutions, place a été faite aux athlètes pour des séances de démonstration qui tiendront en haleine le public pendant plus d’une heure. L’honneur est revenu aux combattants du Club Ahmed Baba d’ouvrir le bal des séances d’exhibition qui seront marquées par des séquences spectaculaires.
Une dizaine de clubs et dojos (entre autres on peut citer le Club Ahmed Baba, le Club Benkadi de Kati, Nabi Club, le Budo Club, Kung-fu club du Camp-Para, Jigiya Club de la Commune VI), ont participé aux séances de démonstration, chacun dans sa spécialité. à la fin de la cérémonie, des attestations de reconnaissance ont été remises à tous les clubs participants. Rendez-vous est désormais pris le 27 septembre 2021 pour le 21è anniversaire.
Souleymane B. TOUNKARA
Source: Journal l’Essor-Mali