Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Arrêtés à Zégoua dans le cadre de la lutte anti-terroriste : Les 20 présumés terroristes relâchés faute de preuve

Les enquêtes effectuées auprès des pays d’origine de certains suspects n’ont pas permis de déceler un passé de jihadiste pour ces personnes encore moins d’établir une connexion avec des terroristes sévissant au Mali ou dans le Sahel.

Dawa groupe musulman

Les  20 présumés terroristes qui avaient été arrêtés à Zégoua  ont été relâchés par les services de renseignement maliens faute de preuves. On se rappelle que ces personnes avaient été arrêtées au poste de contrôle de Zégoua  alors qu’elles revenaient d’Abidjan  où elles avaient, dit-on, pris part à une cérémonie religieuse organisée par la secte Dawa. Plusieurs nationalités en faisaient partie notamment des Français (5) des Mauritaniens (13), des Maliens. Après leur arrestation, ces personnes avaient été transférées à Bamako sous une très forte escorte sécuritaire. Les divers services de renseignement de notre pays sont rentrés en contact avec leur pays d’origine  en vue d’établir un quelconque lien pouvant exister avec des  cellules terroristes. Il nous revient que les enquêtes effectuées en France et en Mauritanie n’ont pas permis de déceler une quelconque activité terroriste des personnes suspectées. On nous précise que seulement  l’un d’entre eux de nationalité française avait été arrêté par le passé dans son pays pour  » délinquance « .

Selon une source sécuritaire, les services de renseignement seront constamment sur le qui-vive et continueront à suivre les moindres faits et gestes de ces sympathisants de la secte Dawa.

On nous signale que la délégation mauritanienne à peine relâchée a pris le chemin du retour. S’agissant des ressortissants français dont beaucoup de binationaux, ils ne sont pas encore tous rentrés.

  Abdoulaye DIARRA

 

 

Source: L’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance