Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Arrestation et inculpation de l’ex-capitaine Sanogo : Preuve de l’indépendance de la justice

L’arrestation, l’inculpation et l’incarcération  de l’ex-capitaine ambitieux de Kati sont des témoignages éloquents  de la preuve de l’indépendance de l’autorité judiciaire, l’une des caractéristiques des fondements d’un Etat de droit  et de démocratie. Au Mali, les juges, en toute liberté, peuvent appliquer  la loi, votée par les représentants du peuple, sans l’immixtion des forces politiques.

General Amadou Haya Sanogo

Le capitaine du 22 mars 2012, après avoir  plongé le Mali dans le chaos par son coup d’Etat, continuait à narguer la justice de son pays, en refusant de répondre aux différentes convocations du juge d’instruction Yaya Karembé, et se croyait au – dessus de la loi. Il n’a pas réfléchi comme un homme normal jouissant de toutes ses facultés, à cause des ambitions démesurées. Yaya Karembé, un patriote convaincu, travaillant avec professionnalisme et dans les  règles de l’art, avait décidé de l’entendre au sujet de disparitions forcées et d’exécutions extrajudiciaires de plusieurs militaires.

 

 

Selon des enquêtes menées par des organisations de défense de droits de l’homme, le 2 mai 2012 , ce sont 21 militaires, des bérets rouges dont les corps viennent  d’être découverts près de Kati. Ils étaient détenus au camp de la même ville avant d’être emmenés dans des camions militaires, certainement pour être exécutés. Kati, sous l’occupation  »des terroristes  » du sud, était devenu un lieu de nombreuses exactions commises contre des militaires, des hommes politiques, des journalistes et de membres de la société civile. L’ex- »De Gaulle » malien, un fossoyeur de la République, sans nul doute, avait du mépris manifeste envers la justice de son pays, en ignorant la détermination du patriote Karembé. Il croyant se mettre à l’abri avec un statut d’un ancien chef d’Etat qu’il n’a jamais obtenu.

 

 

 »L’ex-terroriste » de Kati avait justifié son coup d’Etat par l’incapacité de l’Etat à lutter contre les groupes armés au nord du  Mali. Malheureusement les putchistes n’ont jamais combattu l’occupation islamiste.

 

 

De l’interpellation à l’incupation d’un capitaine égocentrique, qui avait divisé l’armée de son pays, l’Etat malien vient de faire preuve de la séparation des pouvoirs, ce qui fait de l’ordre judiciaire une véritable autorité, distincte du  pouvoir législatif et du  pouvoir exécutif.La séparation des pouvoirs est un principe politique dans une démocratie afin de limiter l’arbitraire et d’empêcher les abus liés à l’exercice de la souveraineté. Le pouvoir législatif vote les lois et organise la vie sociale, le pouvoir exécutif se charge de l’exécution de ces lois et le pouvoir judiciaire en assure l’application dans le cadre du règlement des litiges.

 

 

Le gouvernement, en procédant à la mise à la disposition de la justice  un ex-capitaine de l’armée, a exécuté l’une de ses missions constitutionnelles. Dans un Etat de droit, l’exécutif ne doit pas être un obstacle à une décision de justice. Le juge Karembé, en demandant à entendre M. Sanogo, un pervers narcissique dont la force se trouve s son insensibilité et n’ayant aucun scrupule d’ordre moral, assure l’application de la loi.

 

 

Les juges n’inventent rien.Ils s’appuient tout simplement sur les textes de lois édictées par le législateur pour rendre la justice au nom du peuple. Les militaires  »assassins’‘ de kati sont des citoyens comme les autres et ne sont pas au-dessus de la loi, qui doit être appliquée dans toutes sa rigueur.

 

 

Tout démocrate et républicain doit se réjouir aujourd’hui de l’incarcération d’un  capitaine incohérent qui n’a jamais aimé son pays, louer le courage et la détermination du juge Karembé et du ministre de la défense et reconnaître les signes d’une bonne gouvernance dans notre pays, sous la direction du président la République, chef de l’Etat et chef suprême des Armées.

 

 

      Moussa DANIOKO

 

SOURCE: L’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance