Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Arrestation de deux djihadistes présumés en Tunisie

La police tunisienne a arrêté deux djihadistes présumés qui préparaient des attentats dans la capitale, Tunis, a annoncé le ministère de l’Intérieur vendredi, dix jours après un attentat suicide revendiqué par l’Etat islamique qui a tué douze membres de la garde présidentielle.

tunisie soldat militaire commando antiterroriste

Dans un communiqué, le ministère précise que l’avenue Habib-Bourguiba, la principale artère de Tunis bordée de commerces et de cafés, figurait parmi leurs objectifs potentiels.

L’état d’urgence, qui avait été levé en octobre, a été rétabli à la suite de l’attaque du 24 novembre, le premier attentat suicide dans la capitale tunisienne.

L’attentat du mois dernier à Tunis était la troisième attaque d’envergure en Tunisie cette année, après celle contre un hôtel de Sousse, qui a fait 38 morts fin juin, et celle contre le musée national du Bardo, en mars, au cours de laquelle 21 touristes ont été tués. Ces deux attaques, qui ont visé le secteur du tourisme, un pilier de l’économie tunisienne, ont aussi été revendiquées par l’EI.

Depuis l’attentat du 24 novembre, les forces de sécurité ont interpellé ou assigné à résidence des dizaines de personnes soupçonnées d’avoir combattu ou d’être parties se former auprès de groupes islamistes armés en Syrie, en Irak ou en Libye voisine.

Les autorités estiment que plus de 3.000 Tunisiens sont partis via des filières djihadistes, notamment dans les rangs de l’organisation Etat islamique (EI), avec un risque à leur retour.

(Tarek Amara, Guy Kerivel et Henri-Pierre André pour le service français)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance