Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Arnage : privée de visa et de fête franco-malienne

Daniel Cadeau, président du groupe Mali à Arnage, est furax. L’un des trois représentants de la délégation de Sakoïba, arrivée ce week-end en Sarthe, s’est vu refuser l’entrée en France. Interview.

Daniel Cadeau Arnage france Kassim Konate ancien maire sakoiba refus visa

Pourquoi ce coup de colère ?

Nous devions recevoir trois personnes. Seules deux ont été autorisées à se rendre en France. Bintou Keita, jeune conseillère communale de 19 ans, s’est vue refuser son visa quatre heures avant le décollage de son avion !Nous sommes très peinés. Nous attendions avec un énorme intérêt la jeune femme, qui est membre de la commission locale de coopération et de décentralisation.

Pourquoi ce refus ?

L’ambassade française a jugé qu’elle n’avait pas suffisamment de garanties pour s’assurer que Bintou allait bien rentrer au Mali à l’issue de son séjour. On comprend les raisons d’un contrôle des visas à l’entrée du territoire, mais ça, c’est incompréhensible.Je suis révolté et scandalisé ! Thierry Cozic, maire d’Arnage, avait produit un document officiel qui actait très clairement le fait que Bintou, ne parlant pas français, serait accompagnée tout au long de son séjour par Kassim Konate (ancien maire de Sakoïba et directeur d’école à la retraite).

Interrogée plusieurs fois, elle n’a donné aucune réponse pouvant semer le moindre doute sur son retour au Mali. Pour Kassim Konate, qui a de nouveau été interrogé par les autorités à son arrivée à Orly, c’est une action préméditée.

La suite de l’interview dans l’édition sarthoise de Ouest-France de mercredi 5 mars ou dans notreédition numérique.

Source:ouest-france.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance