Contrairement à certaines informations, le colonel-major El Hadj Gamou n’est pour l’instant pas passé au grade de Général. L’intéressé est inscrit au tableau d’avancement à compter du 1er octobre 2013.
Ainsi, ce n’est qu’à partir du 1er ou le 20 janvier 2014 qu’il pourrait accéder à ce grade de Général. Dans l’armée, certains militaires inscrits au tableau peuvent attendre jusqu’au mois d’avril pour changer de grade. C’est dire que l’inscription au tableau ne confère pas automatiquement des galons.
Un militaire inscrit au tableau peut même être rayé de la liste au cas où il commettrait une faute, dit-on. C’est pourquoi Gamou arbore à présent son grade de colonel-major. Tout comme le colonel Ould Meydou et d’autres militaires, tous inscrits au tableau d’avancement…
RECTIFICATIF
Le lieutenant Baba Traoré et non Diarra
Dans notre parution du jeudi 21 novembre (L’Aube n° 571), une erreur nous a fait écrire que le palais de Koulouba, après le coup d’Etat de mars 2012, était occupé par une « horde » de mutins, avec à sa tête un certain lieutenant Baba Diarra… » Il s’agit en réalité du lieutenant Baba Traoré. Nous présentons nos excuses à nos fidèles lecteurs.
Ainsi, il semble que ce lieutenant, après l’élection présidentielle, aurait été sommé de quitter le palais de Koulouba. lui et ses hommes ont été aperçus après dans la petite garnison de Koulouba (route du Point G) qui abritait des éléments du régiment des parachutistes avant les évènements du 30 avril 2012, où des affrontements ont opposé les bérets rouges aux éléments de Kati.
Source: L’Aube