L’ordre des Architectes du Mali a procédé, le samedi 30 mai dernier, au lancement officiel de l’atelier sur la transposition des dispositions et directives communautaires dans les textes de l’Ordre national des Architectes du Mali. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mr Issiaka Doucouré, représentant du Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat en présence du vice-président de l’organisation, M. Amadou Issa Boiré et plusieurs autres personnalités.
Pour faire face aux défis de la mondialisation, les architectes du Mali s’engagent à se doter d’une réglementation conforme. C’est dans ce cadre que s’est inscrit l’atelier sur la transposition de lois et textes.
Au cours des travaux, les participants se sont penchés sur divers projets de textes à savoir : le Projet de loi portant organisation de la profession d’architecte en République du Mali, le Projet de règlement intérieur et le Projet du code de déontologie.
L’objectif de l’atelier consistait à permettre aux participants d’élaborer des textes qui garantissent une sécurité juridique aux architectes pour l’exercice effectif de la profession et de définir des règles en vue d’une meilleure organisation de la profession.
Dans son intervention, M. Amadou I. Boiré a mis un accent particulier sur les textes nationaux régissant la profession dans l’espace communautaire. Pour lui, ils sont tout simplement discriminatoires et ne permettent ni le droit d’établissement ni la libre circulation des architectes.
Les textes régissant les marchés publics ne tiennent pas compte de la spécificité du métier d’architecte. Poursuit-il que fort de ces constats, un vaste programme d’harmonisation des textes régissant la profession dans l’espace communautaire a été entrepris en conformité avec le traité de l’Union et les directives N°04 /2005/CM/UEMOA du 09 décembre 2005 portant procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et délégation de services publics dans l’UEMOA et N°07/2005/CM/UEMOA du 16 décembre 2005 relative à la libre circulation et à l’établissement des architectes ressortissants de l’Union au sein de l’espace UEMOA.
Selon M. Boiré, la loi portant organisation de la profession d’architecte en République du Mali date de plus de 26 ans. Et pourtant des progrès ont été enregistrés tant sur le plan organisationnel que sur la qualité des prestations. « Cependant, force est de reconnaitre que nous vivons dans un monde en perpétuel changement où les frontières ont tendance à disparaitre. Aussi nous devons nous adapter au contexte nouveau en procédant au toilettage de nos textes et règlements », a-t-il lancé.
Avant de terminer, il a rassuré que les architectes maliens ont une prise de conscience des enjeux et défis qu’il faut relever.
M. Doucouré, le représentant du Ministre a rassuré les participants que le gouvernement du Mali ne ménagera aucun effort pour que le pays se dote de textes idoines afin de sécuriser les professionnels dans l’exercice de leur métier.
Mountaga DIAKITE
Source: L’Agora