A un peu plus d’un mois du verdict de la Cour suprême sur l’affaire dite « URD », le camp Salikou Sanogo a officiellement annoncé la création d’un nouveau parti politique, le 3 juin 2023, à la maison de la presse. Dénommée « Espoir pour la Démocratie et la République (EDR) », cette nouvelle formation politique entend continuer le combat « patriotique » de feu Soumaïla Cissé sur la scène politique au bénéfice de l’ensemble du peuple malien.
La famille, les amis, quelques proches collaborateurs et certains compagnons de longue date comblaient, tant bien que mal, la nostalgie de celui qui fut pendant plusieurs décennies le chef de file de l’opposition malienne, ce samedi 3 juin 2023. Cette image était encore rehaussée par la couleur verte et blanche et les portraits géants de Feu Soumaïla Cissé et Feu Younoussi Touré dans la grande salle de la maison de la presse de Bamako. Ce qui manquait à ce décor n’était que l’emblème et la généreuse mélodie qui symbolise l’hymne du parti de l’URD. Une triste réalité qu’il faut désormais accepter et s’habituer pour toujours, car la Cour suprême du Mali a définitivement tranché cette affaire dite de l’Urd le 12 avril 2023. Il est vrai que « la vérité de la justice ne soit pas chaque fois la vérité de la raison », sinon comment expliquer que tous ces proches de Soumaïla ne se reconnaissent pas dans un verdict de la justice le concernant ?
D’ailleurs, c’est pour ne pas disparaître sur la scène politique et continuer à se battre à l’image de Feu Soumaïla Cissé que le Pr Salikou Sanogo et ses partisans ont décidé, malgré eux-mêmes, de créer ce nouveau parti « Espoir pour la Démocratie et la République (EDR) » afin de continuer, disent-ils, la grande mission de l’illustre disparu pour la nation malienne.
Si Mme Cissé Aïssata Traoré n’était pas formellement représentée au sein de l’URD, elle est cette fois-ci bien présente à l’EDR et à visage découvert comme pour lever toute l’ambiguïté sur le choix de son camp. Elle est présidente d’honneur à côté d’un autre Baobab à ce poste, le doyen Bandiougou Bidia Doucouré.
D’autres figures emblématiques de l’URD comme Me Demba Traoré, Me Boubacar Karamoko Coulibaly, Daouda Touré, Moussa Sey Diallo, le fils aîné de Soumaïla Cissé, Bocar Cissé et bien d’autres sont membres du nouveau parti EDR.
Tout en invitant chacun à travailler très dur pour honorer la mémoire la Soumaïla Cissé, le président Salikou Sanogo a réaffirmé dans son discours le soutien du parti EDR aux plus hautes autorités de la transition. Une pour d’inviter l’ensemble de ses militants et sympathisants à voter massivement le OUI lors du référendum constitutionnel prévu le 18 juin prochain.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS