C’est en principe ce samedi 21 avril que seront lancées officiellement, dans les locaux de la Maison des Aînés, les activités du grand regroupement politique dénommé ’’Pôle Politique du Consensus’’. La cérémonie de lancement, apprend-on, sera marquée par la présentation de la Charte dudit regroupement politique.
Renforcer la citoyenneté, le travail, l’alternance et la transparence ; instaurer la culture du pardon, de la paix, et de réconciliation nationale ; soutenir toute action de nature à préserver l’unité nationale et l’intégrité territoriale du Mali et ouvrer à la bonne tenue des consultations électorales régulières libres, crédibles et transparentes, tels sont, entre autres, objectifs du nouveau Pôle Politique du Consensus (PPC) qui devrait voir le jour ce week-end.
Selon le Président de la Commission d’Organisation, Sidi BOCOUM, le Pôle Politique du Consensus est composé de plus d’une dizaine de Partis politiques, des Mouvements et Associations, parmi lesquels on peut retenir le MC-ATT qui est à l’avant-garde de ce combat politique et la formation politique ‘’Mali Faso’’.
D’autres sources expliquent que la principale quête de ce regroupement est que le consensus prévale sur l’essentiel qu’est le Mali qui a été déchiré et dont il urge à présent de recoudre le tissu social abîmé. En clair, pour ces derniers, il ne devrait plus y avoir de place à des situations menant à de nouvelles fractures sociales dont notre pays n’a que faire.
En fait, ce nouveau Pôle politique se veut, selon ses initiateurs, un creuset fédérateur des hommes et des femmes qui partagent la vision commune et partagée du Consensus et œuvrent pour la stabilité politique et l’émergence de notre pays qui peut légitimement s’appuyer sur sa riche culture de dialogue.
Le Pôle Politique du Consensus est régi par une Charte qui comporte les objectifs, les principes et les valeurs fondamentales de ce grand regroupement politique, font savoir les initiateurs de ce Pôle qui ne, se réclame ni de la Majorité, ni de l’Opposition républicaine et démocratique. Ladite Charte sera présentée à la faveur de la cérémonie de lancement officiel des activités du PPC, ce samedi 21 avril, dans la grande salle de ‘’la Maison des Aînés’’.
Il faut dire que cette vision du Consensus à quelques trois d’une élection majeure, à savoir celle du Président de la République, cadre parfaitement avec un nouveau concept développé par CRI-2002 se rapportant au ‘’patriotisme intelligent’’. Selon ce concept, ce qui distingue l’homme de l’animal, c’est son intelligence. Toute chose qui implique une gestion intelligente des choses, en lieu et place de l’emploi de la violence (verbale ou physique), de tout faire pour rendre la communauté meilleure, d’exprimer son attachement à la société qui nous ouvre les bras en arrivant au monde et qui nous accompagne à notre dernière demeure. Il y a donc une intelligence de la redevabilité envers cette société qui proscrit toute meurtrissure venant de ses membres, surtout pour des considérations politiques qui ne sont que vanité. L’Ecclésiaste dit : ‘’vanité de vanité, tout est vanité’’. En tout cas le ballet des forces étrangères dans notre pays devrait nous inciter à un sursaut patriotique intelligent pour administrer la preuve au monde entier que le Mali est un grand pays qui dispose de ressources propres pour surmonter les épreuves les plus difficiles.
Par Bertin DAKOUO
info-matin