C’est à la faveur de la 15ème édition des journées communautaire qu’Arcad-sida et ses partenaires ont fait part de leur ambition, celle de mettre fin à la transmission du VIH dans dix ans. Lesdites journées ont eu lieu les 11, 12 et 13 décembre 2019 au Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (Cndife) à Bamako.
Placée sous le thème : « Les organisations communautaires font la différence», la 15ème édition des journées communautaires s’est déroulée sous la présidence de Cissé Djéssira Tounkara, représentante du coordinateur de la cellule sectorielle de lutte contre le sida, la tuberculose et les hépatites.
Ces journées s’inscrivent dans le processus des valorisations des activités communautaires et de possibilités d’ouverture à d’autres opportunités dans un contexte de santé globale, selon le président d’Arcad, Oumar Dogoni.
Pour lui, ces assises communautaires sont un espace d’échange, de partage d’expérience pour rendre plus visible et améliorer leurs interventions. C’est pourquoi il a attiré l’attention des participants sur l’ambition d’Arcad-sida. « Cette ambition c’est d’aller vers l’excellence », précise-t-il.
Conscient que cette ambition ne peut être atteinte sans l’engagement de tout un chacun, le président d’Arcad a sollicité l’effort de tous.
« On ne peut pas avoir l’excellence tant que tous les acteurs ne sont pas dévoués et déterminés à produire des rapports de qualité. Des rapports qui peuvent les vendre et être utiles pour l’association Arcad-sida », martèle-t-il.
Avant de terminer, M. Dogoni a fait une rétrospection sur l’année 2019. A ses dires, 2019 a été une année où ils ont connu beaucoup de difficultés. Malgré les difficultés, souligne-t-il, les acteurs se sont beaucoup mobilisés sur le terrain pour faire le travail comme ça se doit dans le cadre de l’atteinte des objectifs.
S’agissant la nouvelle année qui s’annonce, le président d’Arcad, très déterminé, invite ses camarades à relever le défi. L’année 2020, « relevons encore le défi ; unissons-nous et soyons cohérent pour l’atteinte des objectifs dans l’intérêt de la population en générale et en particulier les personnes vivant avec le VIH SIDA », conclue-t-il.
Cissé Djéssira Tounkara, représentante du coordinateur de la cellule sectorielle de lutte contre le sida, la tuberculose et les hépatites pour sa part, a félicité Arcad pour ses multiples efforts dans la lutte contre le VIH. Croyant en Arcad-Sida, elle estime que d’ici 2030 les acteurs vont mettre fin à la transmission du VIH au Mali et contribuer à cette élimination au niveau international.
Oumar SANOGO
Source : Le Démocrate