Ce sont en tout 39 blessés, suite aux évènements tragiques de Kidal le 21 mai 2014, qui sont arrivés hier mardi dans la soirée à Bamako. Ils sont arrivés dans trois vols. Ce sont les avions de la Minusma qui les ont transportés de Gao à Bamako. Gao où ils ont bénéficié des premiers soins avant leur évacuation sur Bamako.
Le premier vol est arrivé hier aux environs de 15h25mn à la base aérienne de Sénou. A bord il y avait une quinzaine de blessés. Les plus graves, nous a-t-on dit. Ceux-ci ont été accueillis par Hamadou Konaté et Mohamed Ali Bathily respectivement ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord et ministre de la Justice, des Droits de l’homme, Garde des Sceaux.
Dans ce premier arrivage, il y avait 4 blessés graves avec des traumatismes crâniens. Ceux-ci étaient même alités. Tous les blessés ont été acheminés dans les différents hôpitaux de Bamako avec un grand contingent au CHU Gabriel Touré.
Le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord a exprimé un sentiment de soulagement par le fait que les blessés ont pu être acheminés à Gao où ils ont subi les premiers traitements avant leur évacuation sur Bamako où il y aura des examens complémentaires. Il a remercié l’Opération Serval et la Minusma qui ont appuyé le dispositif sanitaire du Mali à Kidal et Gao. Hamadou Konaté a ensuite salué le don de soi des blessés avant de s’incliner devant la mémoire des disparus.
Même son de cloche chez le ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily. « Nous compatissons à leur douleur. Nous remercions Dieu, ils sont maintenant près de nous », a-t-il expliqué.
NB : il a été formellement interdit de prendre des photos