C’est à la faveur d’une assemblée générale constitutive, tenue au CRES, à Badalabougou, sur la colline du Savoir, samedi 20 mai, que le Pr Salikou Sanogo et les délégués, venus de l’intérieur comme de l’extérieur, se sont retrouvés pour annoncer officiellement la création d’un nouveau parti politique dénommé «Espoir pour la démocratie et la République (EDR)».
Il n’est pas une surprise et tout observateur averti s’y attendait déjà, comme cela avait été annoncé d’une certaine manière par le Pr Salikou Sanogo, lors de la conférence de presse, tenue au lendemain de la décision de la Cour suprême validant le congrès extraordinaire organisé par le clan Gouagnon Coulibaly et qui déclara ce dernier, président de l’Union pour la démocratie et la République (URD) au détriment du premier vice- président, le Pr Salikou Sanogo. Cette décision de la haute juridiction du pays a ainsi mis fin à la bataille juridique qui opposait les héritiers de feu l’honorable Soumaïla Cissé.
Et c’est à la faveur d’une assemblée générale constitutive, tenue au CRES, à Badalabougou, sur la colline du Savoir, samedi 20 mai, que le Pr Salikou Sanogo et les délégués venus de l’intérieur comme de l’extérieur se sont retrouvés pour annoncer officiellement la création d’un nouveau parti politique dénommé «Espoir pour la démocratie et la République (EDR)».
Né des entrailles de l’URD, le benjamin des partis politiques, s’affiche déjà à jouer le rôle qui est le sien dans la sauvegarde et la consolidation de la paix, de la justice et de la démocratie. Avec comme devise: “Travail-Solidarité-Justice” et son emblème “deux bandes rectangulaires de couleur verte-blanche avec trois personnes portant haut la main un flambeau”. Le tout nouveau-né des partis s’engage à travailler pour redonner espoir à l’ensemble du peuple malien, conformément aux idéaux du regretté honorable Soumaïla Cissé.
Certes, il est nouveau ce parti mais nous pourrons dire que cela n’est que de nom puisque le parti qui sera dirigé provisoirement par un directoire en attendant la tenue de son congrès extraordinaire pour l’élection de ses instances, regorge déjà la plupart des dirigeants du parti Union pour la démocratie et la République (URD) . Dans cet organe transitoire composé de plus de quatre -vingt de membres avec à sa tête le Pr Salikou. Nous retrouvons sur cette liste des noms des anciens ministres comme Me Boubacar Karamoko Coulibaly, Me Demba Diallo et du ministre Ibrahim Ikassa Maïga et plusieurs autres hauts cadres du pays. En plus du directoire, nous avons huit (8) présidents d’honneur parmi lesquels Mme Cissé Aïssata Traoré, épouse de feu l’honorable Soumaïla Cissé.
Le parti a déjà reçu l’adhésion de certains élus de l’URD de certaines localités qui ont fait le choix de virer dans l’EDR. Nous pouvons également noter la présence des délégués de l’intérieur et de la diaspora à cette assemblée générale constitutive.
Au-delà des euphories et de toutes considérations partisanes, nous nous permettons de dire qu’avec la création de l’EDR, la bataille juridique est définitivement close, maintenant, place à la bataille de la légitimité. Il s’agit de savoir de Pr Salikou Sanogo de l’Espoir pour la démocratie et la République (EDR) et de M. Gouagnon Coulibaly de l’Union pour la République et la démocratie (URD) qui est le véritable gardien de l’héritage du président, feu l’honorable Soumaïla Cissé ?
Daouda DOUMBIA