Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Après la MINUSMA: Yéréwolo cible l’Accord pour la paix

Le Mouvement « Yèrè Wolo Débout sur les remparts » organisera, le 23 juin 2023, une caravane pour saluer la décision des autorités de demander le départ de la MINUSMA. Yèrèwolo Débout se reconnaît dans la décision des autorités et appelle les forces patriotiques à se mobiliser pour soutenir les autorités dans l’application de cette décision.

L’annonce a été faite à la faveur d’une conférence de presse animée par Adama DIARRA dit Ben le Cerveau ; en présence du président Urgence panafricaniste, l’activiste Kémi SEBA ; de Siriki Kouyaté ainsi que plusieurs autres responsables dudit mouvement, au siège de Yèrèwolo debout sur les remparts.
La Caravane de Yèrèwolo partira du boulevard de l’indépendance à 14 heures pour prendre fin à la Tour de l’Afrique.
Elle sera l’occasion de faire une mobilisation extraordinaire pour prouver aux yeux du monde que la décision annoncée par le ministre Abdoulaye Diop sur la tribune de l’ONU est une forte aspiration du Peuple malien. La caravane enregistrera la participation de plusieurs délégations de nationalités africaines.
Dans intervention, Siriki KOUYATÉ a précisé que l’assaut contre le siège n’est plus à l’ordre du jour après la demande de départ de la MINUSMA par le Mali.
L’Accord d’Alger est rejeté par Yèrèwolo qui exige que la souveraineté du Mali soit rétablie sur l’ensemble du territoire. Pour ce mouvement, l’Accord d’Alger est la seule raison de la présence de la MINUSMA qui s’évertue à mettre en œuvre ce document qui porte les germes de la partition du pays.
Dans son propos, Kémi SEBA a présenté le mouvement Yèrèwolo comme un mouvement de résistance phare, qui est au Mali ce que le FLN était en Algérie.
«Nous sommes présents ici parce que le Mali vit une heure cruciale. La demande de départ de la MINUSMA va au-delà du souhait de voir une armée étrangère partir. Cela va dans le sens de l’avancement de l’agenda, de l’avancement du processus d’autodétermination intégrale de la nouvelle génération africaine. Quand on parle de la MINUSMA, on parle du bras armé de la communauté internationale. Mais, la communauté internationale n’est rien d’autre que le synonyme de l’oligarchie internationale », a-t-il déclaré.
Pourquoi imposer chez nous ce qui ne peut pas être imposé chez eux ? s’est-il interrogé.
«Quand les autorités maliennes soutenues par le mouvement héroïque Yèrèwolo demandent le départ de la MINUSMA, il est du devoir de l’Urgence panafricaniste que je préside d’être aux côtés du Peuple malien et d’appeler au soutien international vis-à-vis du Mali», a-t-il fait savoir.
Selon lui, tant que le gouvernement malien défendra la souveraineté africaine, tant que le gouvernement malien défendra l’autodétermination, le droit pour le Mali de décider de sa propre destinée ; et le droit pour les Africains de décider de leur destinée Urgence panafricaniste sera aux côtés du Mali jusqu’au bout.
Prenant la parole en dernier ressort, Adama DIARRA dit Ben le Cerveau a déclaré que le Dr Choguel Kokalla MAIGA ‘’me charge de dire au Peuple malien qu’on n’a atteint un point de non-retour et que le départ de la MINUSMA va amener plus de sécurité et de stabilité au Mali’’.
Il a tenu à saluer et remercier Kémi Seba qui, dit-il, a été d’un soutien immense pour le Mali.
Avant de terminer, il a lancé un appel à tous les Maliens de sortir massivement le vendredi à 14 heures au monument de l’Indépendance. Selon lui, c’est l’appel de l’honneur et de la dignité.
Alors que Yèrèwolo avait décidé d’aller fermer les portes de la MINUSMA ce 23 juin, Assimi GOITA, l’homme qui, dit Ben Le Cerveau, n’a peur de rien, un libérateur dévoué qui est au service du Peuple malien, a pris le devant en demandant le départ sans délai de la mission onusienne.
Raison pour laquelle, Yèrèwolo a décidé d’organiser cette manifestation pour remercier les autorités du Mali pour cette décision.
Il a annoncé l’arrivée du Chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye DIOP, dont l’atterrissage de l’avion est prévu pour 14 heures à l’aéroport de Sénou le vendredi 23 juin.
«Il sera accueilli et escorté de l’aéroport à Koulouba pour remercier Assimi.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct