Derrière la déroute de l’armée malienne à Kidal, les gens ne voient que la main de la France accusée d’avoir mis en scelle le Mnla tout en s’opposant à tout renforcement de l’effectif de l’Armée malienne à Kidal. Si les plus courageux ont tenu à manifester leur mécontentement aux autorités françaises par des manifestations bruyantes en ville, des marches en direction de l’Ambassade de France au Mali suivies de remises de déclaration, certains vraiment moins courageux, ont préféré agir dans la clandestinité avec la diffusion de tracts.
C’est ainsi qu’on observe dans les rues de la capitale des affiches appelant les Maliens à boycotter des produits français. Surprise ! Le Pmu est cité parmi les produits français et peut-être que les rédacteurs ont peut-être pensé à Tomi Michel. De toute façon, les Français ont bien compris les messages.
Et comme par le passé dans pareils cas, ils ont pris les dispositions qui s’imposent pour sécuriser leurs ressortissants et leurs biens. Pourtant, les autorités ont appelé des Maliens à éviter l’amalgame, en ne prenant pas les amis pour des ennemis. Mais des forces du mal qui en veulent à la France sont tapies dans l’ombre et ne ratent pas l’occasion de dénigrer Hollande et son peuple.