Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Après la crise entre le Royaume et la France :Prémices d’une crise marocco-maurinatienne

Le Maroc va-t-il perdre la Mauritanie ? Une question qui revient en chœur dans la presse depuis quelques mois déjà. Les relations diplomatiques entre le Maroc et son voisin du Sud ne montrent en effet aucun signe de détente et dimanche, un journal mauritanien a annoncé que le président Ould Abdelaziz aurait convoqué tous les représentants diplomatiques à Rabat. De quoi affirmer que la crise entre le Maroc et son voisin du Sud se précise de plus en plus.

mohamed ould abdel aziz president mauritanien

 

 

Ceux qui évoquaient il y a quelques mois déjà une crise diplomatique entre le Maroc et la Mauritanie n’avaient pas tort. Dimanche, le site d’information mauritanien ‘Al Akhbar’ a annoncé que le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, a convoqué tous les diplomates de son pays présents à l’ambassade de Mauritanie à Rabat.

Une annonce qui donne d’ores et déjà un avant-goût sur une crise diplomatique qui couvait entre Nouakchott et Rabat.

La même source indique que Mohamed Ould Mka’hel, jusqu’alors représentant de la Mauritanie à Rabat, a été nommé ambassadeur au Mali, et ne manque pas de noter que les relations entre les deux voisins sont de plus en plus froides. Un constat qui fait craindre une rupture totale des relations bilatérales entre Rabat et Nouakchott, selon la même source.

La presse mauritanienne s’est fait l’écho de cette annonce ce lundi, en s’interrogeant sur la décision de Mohamed Ould Abdelaziz, qui selon les médias mauritaniens, serait motivée par “des propos attribués au Roi Mohammed VI”, tenus lors de sa visite au Gabon où il se trouve d’ailleurs toujours en visite privée.

Tournée royale, Mali… Les sujets qui fâchent Nouakchott

Sans citer ces propos ou donner une idée sur leur dimension ou leur contexte, la presse mauritanienne et marocaine évoquent plusieurs événements susceptibles d’avoir déclenché cette crise. Il s’agit notamment de la visite royale en Afrique, de la médiation royale entre pouvoir et rebellions maliens, ou encore du dossier du Sahara.

Concernant le premier sujet, un éditorialiste mauritanien du journal ‘Aray Almostanir’ avait écrit le lendemain de la visite royale au Mali que “le Roi Mohammed VI traverse l’espace aérien plusieurs fois dans ses aller-retour africains sans jamais atterrir chez nous (en Mauritanie, NDLR)”.

Évoquant cette tournée, l’éditorialiste avait noté qu’elle “a certainement ravivé les espérances des Maliens mais a, en même temps, exacerbé les craintes et peurs des Mauritaniens”.

Les dirigeants mauritaniens n’ont également pas apprécié la médiation royale entre le nouveau pouvoir au Mali et les touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), selon une analyse du journal londonien ‘Acharq Al Awsat’. Nouakchott qui comptait jouer ce rôle de médiateur, s’attendait à ce que les dirigeants du MNLA frappent à sa porte plutôt qu’à celle de Rabat, rappelle cette même source.

Dossier du Sahara et neutralité positive de la Mauritanie

Sur la question du Sahara, la Mauritanie ne cesse de manifester un non-alignement prudent mais constant, aussi bien à l’égard du Maroc que de l’Algérie.

Bien qu’elle reconnaisse la pseudo “République arabe saharouie démocratique”, la Mauritanie n’a toujours pas répondu à la demande des séparatistes du Polisario de constituer une représentation diplomatique à Nouakchott.

Cette “neutralité positive” de la Mauritanie est analysée par Alain Antil, directeur du programme Afrique subsaharienne à l’Institut français des relations internationales (Ifri) et spécialiste de la Mauritanie: dans une déclaration accordée à l’hebdomadaire ‘Jeune Afrique’, le chercheur a estimé que “la densité des relations entre les deux pays (le Maroc et la Mauritanie, NDLR) reste exceptionnelle. Ceux qui s’inquiètent d’un virage algérien connaissent bien mal la Mauritanie.”

Mais les prémices d’une crise diplomatique sont là et bien là et dans ce contexte, comment appréhender la déclaration d’un spécialiste dans un monde qui jour après jours qui ne cesse de changer… ?

source : aufaitmaroc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance