Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Après 3 ans de pouvoir : Le « Comité Mali en marche » apprécie les actions du président IBK

Le samedi 13 août 2016, le porte parole du comité Mali en marche, Youssouf Guindo était face à la presse à l’hôtel Massaley de Bamako pour apprécier quelques actions effectuées sous l’ère du régime Ibrahim Boubacar Keïta qui selon lui sont à saluer. Il s’agit entre autre de la première place du Mali dans la production du coton, la sûreté et la sécurité à l’aéroport international Modibo Keita, les actions en faveurs des militaires, le volume d’emplois crées, le déguerpissement enclenché par les autorités et la baisse des produits pétroliers. Le conférencier avait à ses cotés, Mamadou Lamine Guindo, conseiller à la présidence du Mali et bien d’autres personnalités.

ibrahim boubacar keita president malien ibk discours conference presse allocution

Selon le conférencier, Youssouf Guindo, la campagne agricole 2016-2016 a permis de classer le Mali au premier producteur de coton en Afrique devant le Burkina Faso.« Le retour s’explique par une augmentation substantielle du rendement de 852 à 933 kilos à l’hectare de même le prix payé au producteur relevé à 255 FCFA le kilo. L’engrais qui était de 250 000 FCFA la tonne est passé à 225 000 FCFA, et les milliers de tracteurs sont à moitié prix. Sous le leadership de SEM IBK aucun secteur productif ne sera oublié », a-t-il dit. Avant d’ajouter que les inspecteurs de l’Union européenne après évaluation de l’aéroport international Modibo Keita ont estimé qu’il répond à toutes les conditions de sûreté et de sécurité. Concernant les actions en faveurs des militaires, Youssouf Guindo a fait savoir que le Conseil des Ministres du 29 juillet 2016 a adopté un projet d’ordonnance portant statut général des militaires. Le Mouvement le Mali en Marche salue le présent projet d’ordonnance portant statut général des militaires qui vise à combler des insuffisances source de tension de division au sein de la grande muette. S’agissant des emplois créés, le conférencier a précisé que de novembre 2013 à mai 2016, 121 161emplois ont été créés. L’objectif des 200 000 emplois promis par le président IBK est en phase de réalisation, a-t-il dit.  A propos de déguerpissement, Youssouf Guindo a indiqué que cette opération est nécessaire car Bamako a trop souffert de sa pollution environnementale et de son incivisme. Enfin, il a mis l’accent sur la réduction salvatrice des prix des produits pétrolier par le gouvernement.

Aguibou Sogodogo

Source : Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct