Installez la meilleure application pour écouter toutes les radios du Mali

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Approvisionnement en eau potable de la mairie de la CV: l’ONG musulmans d’Afrique fait don d’un forage

«L’eau c’est la vie», dit-on. C’est conscient de cela que l’ONG Musulmans d’Afrique vient de donner une seconde de doter la mairie de la commune V d’un forage d’alimentation en eau potable. L’inauguration de cette adduction sommaire équipée de pompe salaire a eu lieu, jeudi après-midi, dans la cour de la mairie à Torokorobougou.

amadou ouattara maire commune 5

C’était en présence du maire de ladite commune, Amadou OUATTARA ; du représentant du gouverneur du District, de l’honorable Amadou THIAM, du coordinateur des chefs de quartiers de la commune V, du représentant de l’ONG les Musulmans d’Afrique ; des représentants des organes de gestion des équipements collectifs de la commune, etc.
Le représentant de l’ONG Musulmans d’Afrique, Bakary COULIBALY, a indiqué que ce château a une capacité de 20m3, avec un débit de 5 000m3/heures et peut servir non seulement les travailleurs de la mairie mais aussi les structures annexes. Son coût de réalisation est estimé à 16 millions FCFA.
Les autorités de la commune V, par la voix du maire, ont remercié le généreux donateur pour le choix de leur commune comme bénéficiaire de l’investissement.
«C’est un devoir de donner de l’eau potable à toute la population de la commune et aussi, parce qu’il pourrait nous aider à faire des économies d’échelle à la fin du mois sur la facturation de la SOMAGEP-Sa », a indiqué le maire Amadou OUATTARA.
Il a salué le professionnalisme de l’entreprise qui a réalisé les travaux et équipé le château d’une motopompe alimenté par un kit solaire.
Selon l’édile de la commune, l’ouvrage, dans un premier temps, permettra la prise en charge des besoins d’environ 500 personnes par jour au même moment, de même que les besoins d’arrosage des plantes dans la cour de la mairie.
De même, il est prévu au profit des enfants et sportifs, d’étendre le réseau au CLAEC-CV et au terrain municipal Souleymane Mory COULIBAY, réalisé par l’ancien maire Adama Dieudonné ZALLE, afin de reverdir le gazon.
Par ailleurs, une borne fontaine sera installée devant la mairie et accessible au grand public.
En application des exigences de la donation et de la stratégie nationale de l’eau, le maire a pris l’engagement d’assurer une bonne gestion de la ressource et des équipements de manière à pérenniser le service public de l’eau.
Et cela, à travers le suivi et l’entretien régulier des équipements sanctionnés par des rapports transmis aux partenaires de la mairie et à la direction régionale de l’hydraulique.
L’inauguration de ce forage fait suite à celui de Sabalibougou acquis grâce au même partenaire.
Après avoir remercié le partenaire, le maire l’a invité à avoir une attention particulière pour les quartiers de Daoudabougou, Kalaban-Coura et Baco-Djicoroni où les populations connaissent aussi des difficultés d’accès à l’eau potable.
Selon les organisateurs de cette cérémonie, la mairie de la commune V traversait une grave crise d’accès à l’eau potable. Selon eux, on pouvait attendre 3 heures de temps dans la matinée pour voir tomber une seule goutte d’eau dans son seau à la mairie.
Notons que le projet a été entièrement financé par l’ONG Musulmans d’Afrique et réalisé dans un délai d’un mois.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct