Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Apprentissage en ligne : l’institut africain de management lance le E-learning center

«E-Learning Center de IAM». C’est le nom de la nouvelle plateforme de formation en ligne de l’Institut africain de management (IAM) lancée jeudi dernier, dans un hôtel de la place par l’Institut. La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général d’IAM, Dr Tiémoko Traoré et du responsable pédagogique de E-Learning Center, Babacar Lo. Le projet s’inscrit dans le cadre de la consolidation de l’efficacité des réponses que l’Institut souhaite apporter aux attentes de l’environnement.

 

Ainsi, à travers cette innovation, IAM s’engage à développer son dispositif d’enseignement en ligne. Il s’agit de permettre à tous les acteurs intéressés par une formation professionnelle de bénéficier d’un accompagnement approprié avec toutes les garanties de performance. Le but étant de s’adapter à ce nouveau contexte de la globalisation qui promeut la mobilité et les interactions, mais aussi et surtout la quête continue de l’excellence.

Pour ce faire, la plateforme propose des formations en marketing, banque, gestion des ressources humaines, finance, l’audit qualité, etc. Elle complète ainsi l’offre existant du groupe, s’est réjoui le responsable pédagogique de E-Learning, qui a présenté le projet. Babacar Lo a ajouté que l’Institut avait besoin d’offrir aux professionnels une nouvelle logique d’apprentissage adaptée à leurs contraintes. «E-Learning est un grand atout pour pallier les difficultés d’une formation continue et promouvoir l’éducation au Mali», a-t-il expliqué.

Le responsable pédagogique a ensuite indiqué que l’homme est à une époque où personne ne peut plus ignorer l’impact des technologies numériques en matière de formation professionnelle. Raison pour laquelle il était impératif pour l’IAM d’apporter du contenu pertinent par rapport aux spécificités du management africain. Concrètement, l‘ambition de E-Learning Center, est d’apporter le contenu africain en Afrique de l’Ouest et du Centre. Pour le responsable pédagogique de l’Institut, aujourd’hui l’une des logiques les plus importantes est la construction de projets professionnels.

À e-Learning Center, a expliqué l’universitaire, il existe un large catalogue de formation certifiant et diplômant qui va permettre de développer les compétences dans différents domaines du management aux personnes qui souhaitent se former et qui n’ont pas forcement la latitude de faire des cours en présentiel. «En la matière, E-Learning offre la souplesse et la flexibilité nécessaires», a-t-il insisté.

Parlant de la différence entre l’apprentissage virtuel et le cours magistral, Babacar Lo a expliqué que la plateforme de formation en ligne offre la possibilité de consommer les contenus en programme flot. Autrement dit, la formation se fait avec des contenus conçus et séquencés pédagogiquement pour garantir la transmission des compétences spécifiques. Donc, a ajouté le responsable pédagogique, l’apprenant va avoir la possibilité de se connecter à son rythme, de valider notamment les différents éléments d’évaluation de QCM des travaux à rendre et de pouvoir valider les compétences et le certificat. Et s’il le souhaite suivre les parcours diplômant.

Le directeur général de l’Institut a assuré que la formation et le diplôme issus du E-Learning sont crédibles. Et Dr Tiémoko Traoré a promis que les étudiants qui opteront pour cette nouvelle formation seront «bien suivis et bien encadrés» par des professeurs agréés.

Baya TRAORÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance