Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Applications mobiles : DES JEUNES DÉVELOPPEURS RÉCOMPENSÉS

L’entrepreneuriat jeune est en pleine révolution dans notre pays. L’illustration en a été donnée  avec la mise en compétition de 10 jeunes talents dans le domaine du développement des applications mobiles. Les résultats de ce concours ont été publiés samedi dernier, lors d’une cérémonie officielle organisée par la direction de “CREA TEAM”, dans ses locaux à Badalabougou, en Commune V du District de Bamako. C’était sous la présidence du directeur général du Centre du secteur privé (CSP), Baidy Diakité, du directeur de “CREA TEAM”, Souleymane Dravé et des représentants des nombreux sponsors de l’événement.

telecommunication-appele-telephone-portable-cellulaire-messagerie-sms
Une vingtaine de jeunes porteurs de projets ont participé à la compétition. Après une première sélection rigoureuse, la finale a opposé 10 projets innovants. Tous sont portés par des jeunes diplômés en informatique et dans différents domaines de formation. Pour présenter son entreprise, chaque candidat disposait d’un temps de 4 minutes. Les 2 premières minutes sont consacrées à l’exposé des motivations et les 2 dernières, à la présentation du prototype. Cette contrainte du temps imposée aux candidats, relève du procédé de l’incubateur à apprendre aux jeunes entrepreneurs la gestion du temps et à être concis. Car, ces deux facteurs sont déterminants pour un entrepreneur, a expliqué Souleymane Dravé.
A l’issue des démonstrations, un jury s’est réuni pour délibérer. Le choix a été porté sur 3 « Star tup ». Le premier prix a été décerné à 2MS, une application qui permet d’améliorer le système de santé dans notre pays. En effet, elle permet de mettre en relation en ligne, le patient et les principaux services de santé (hôpitaux, cliniques, médecins spécialistes et généralistes) et de donner des informations sur la disponibilité des services, la localisation des centres hospitaliers et les coûts des consultations. Les lauréats, une jeune fille et un garçon, ont reçu comme récompense, une tablette numérique et un accompagnement de 4 mois de “CREA TEAM”, dans la réalisation de leur projet.
Le 2è prix est revenu à une application contre le vol des motos. L’application « N’TÉ TUNU » permet de mettre en échec les « Popoman », autrement dit, les voleurs de motos. Développée également par 2 jeunes diplômés en informatique, elle permet d’immobiliser à distance un engin à deux roues en coupant le moteur par un simple clic sur une touche d’un smartphone. Grâce à une puce installée sur la moto, l’application permet de la géolocaliser. Les inventeurs ont reçu un prix d’encouragement constitué d’une tablette et d’un accompagnement de “CREA TEAM”.
Sur la 3è marche du podium, se trouve « Orient Key », une application qui intéresse surtout les élèves et étudiants, mais aussi l’administration scolaire. Elle offre la facilité aux premiers d’effectuer le choix d’un établissement après leur succès aux différents examens (BAC, DEF), mais aussi, de mettre à la disposition des jeunes diplômés, le maximum d’informations en ligne sur le marché de l’emploi. Grâce à l’application “Orient Key”, l’orientation des élèves et étudiants devient plus aisée pour l’administration scolaire qui pourra mettre toutes ses données en ligne. Les lauréats ont été récompensés avec un smartphone et un accompagnement de “CREA TEAM” pour l’aboutissement de leur projet.
Très impressionné par les différents projets qui ont été présentés, Baidy Diakité, président du jury, a exprimé sa satisfaction de voir que l’espoir est permis pour ce qui concerne l’avenir du pays. « J’avoue très sincèrement que j’avais perdu foi en notre jeunesse, au regard de son niveau de formation. Mais ce que j’ai vu aujourd’hui me redonne l’espoir», a lancé Baidy Diakité, avant de rassurer les jeunes du soutien et de l’accompagnement de la structure qu’il dirige. Rappelons que “CREA TEAM” est un centre révélateur et accélérateur de talents d’entreprises au Mali.
C. A. DIA

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance