Désormais, le taux de cotisation de l’Etat au profit des fonctionnaires et des militaires passe de 8% à 13 %. Quant au taux de cotisation sur les indemnités pour les parlementaires, il passe de 8% à 12%. C’est ce qui ressort de la conférence de presse organisée hier, 5 mars 2019 par les responsables de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS), à son siège.
Créé par la Loi N°2018-053 du 11 juillet 2018 et entré en vigueur le 1er janvier 2019, ce nouveau code des pensions est perçu aujourd’hui comme un moyen pour permettre aux futurs retraités d’avoir une pension plus substantielle qu’avant. « Désormais, la cotisation des fonctionnaires et des militaires est calculée sur la base de l’ensemble de la rémunération brute y compris les primes et indemnité au lieu du salaire indiciaire. Ce qui va entrainer une légère diminution de leur revenu net. A la retraite, la pension des fonctionnaires et militaires sera améliorée, car elle sera calculée sur la base de la moyenne des rémunérations des cinq dernières années au lieu du dernier salaire indiciaire », a expliqué Modibo Koné, Directeur Général Adjoint de la CMSS.
Selon lui, ce nouveau code prévoit également l’instauration d’un régime de retraite complémentaire par capitalisation qui donne à chaque affilié de la CMSS, la possibilité de se constituer un revenu complémentaire dépendant de son effort contributif. « L’application de ce nouveau code permettra à la CMSS d’atteindre la stabilité financière dans les années à venir, mais aussi permettra aux futurs retraités d’avoir une pension plus substantielle », a-t-il ajouté.
Pour compléter le Directeur Général Adjoint, le Directeur du Recouvrement et du Contrôle, Hameth Ben Hamane Traoré, a précisé que ce nouveau code unifie tous les anciens textes qui concernent les fonctionnaires, les militaires et les parlementaires. « A travers ce nouveau code des pensions, le taux de cotisation de l’Etat au profit des fonctionnaires et des militaires passe de 8% à 13 % et celui de cotisation sur les indemnités pour les parlementaires passe de 8% à 12%.», a-t-il souligné.
Quant à Alassane Traoré, Directeur de Liquidation à la CMSS, ce code a été adopté après une longue réflexion et il permet aux fonctionnaires d’obtenir une pension proche à leurs salaires pendant la retraite. « Dans la liquidation, les primes et indemnités seront désormais prises en compte. En activité, beaucoup de fonctionnaires ont des primes et indemnités très élevées. En les soumettant à la pension, ils gagneront encore beaucoup plus étant à la retraite », a-t-il souligné.
Selon le Directeur de Liquidation, le Régime par Capitalisation vient également soulager les fonctionnaires. Car, il s’agit là, pour lui, de cotiser plus pour bénéficier encore plus après la retraite. «Le Régime complémentaire est facultatif et dépend de la capacité de cotisation des fonctionnaires. C’est pour combler le régime de base. Là, c’est le fonctionnaire qui choit de façon volontaire son taux de cotisation », a-t-il précisé.
Ousmane BALLO
Source : Ziré-Hebdo