Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

APPELÉS À RÉPONDRE DE LEUR GESTION TRÉS CONTROVERSÉE…L’ancien Ministre Sada Samaké entendu par le pôle Economique…,

Alors que la séance de passation de service doublée d’une cérémonie officielle se fait toujours attendre pour des raisons incongrues, l’ex-DG de la Police doit auparavant se présenter devant le pôle Economique ce jeudi après le passage de son ex-ministre de tutelle pour leur gestion commune. Et ils ne sont pas seuls.

general sada samake ancien ministre securite hamidou kansaye directeur police nationale
C’est, en effet, lundi dernier que l’ancien ministre Sada Samaké et l’adjoint du DPFM (Directeur du Personnel, des Finances et du matériel), le Commissaire Divisionnaire, Lassine Diallo, ont été  entendus par les enquêteurs du Pôle Economique.
Quant à l’ancien DG de la Police, M. Hamidou Kansaye et son adjoint, ils sont attendus au même lieu (Pôle Economique, aujourd’hui jeudi. Griefs retenus contre eux: présumé détournement des dotations de la police et de la Protection civile (sapeurs-pompiers).
Pour rappel, dans la perspective de la célébration du 22 septembre dernier, le gouvernement a mobilisé plus de 800 millions F CFA en vue de doter tous les éléments des forces de sécurité. Mais seule une poignée de policiers et sapeurs-pompiers ont effectivement reçu leurs paquetages. Il n’en fallait pas plus pour susciter les courroux du chef de l’Etat qui assistait à la parade militaire,  et le limogeage du ministre de tutelle, dans les 48 heures qui ont suivi (soit le 24 septembre, jour de la fête Aïd El Kebir).
Les premiers résultats de l’enquête  confiée au Pôle Economique révèlent d’ores et déjà, que les policiers ont été sevrés de dotation non sur la seule année 2015, mais depuis la prise de fonction d’Ibrahim Boubacar Keïta en 2013; ce, alors que l’Etat a bel et bien mobilisé les moyens pour ce faire.  En clair, il est reproché aux suspects, le détournement d’un peu plus d’un milliard de nos francs soit la valeur des dotations sur deux ans.
Mis au regard de ces langues qui délient chaque jour un peu plus après leurs limogeages, il faut très logiquement s’attendre à d’autres révélations à la suite des interrogatoires.
A suivre donc

B.S. Diarra

Source: LA SENTINELLE

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance