Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Appel à l’unité pour vaincre Boko Haram

Sécurité en Afrique de l’ouest et en Afrique de l’ouest – Le ministre congolais des Affaires étrangères, Basile Ikouebe, a exhorté jeudi à Genève, en Suisse, les pays d’Afrique centrale et de l’Ouest à l’unité dans le but de vaincre le groupe terroriste du Nigeria, Boko Haram.

Human Rights Council High Level Segment

Le ministre congolais, qui s’exprimait lors de la réunion de haut niveau de la session du Conseil des droits de l’Homme en cours, a qualifié les combattants nigérians de ‘fléau’ et a déclaré qu’ils ne pourraient être vaincus que grâce à des efforts militaires combinés impliquant les Etats de l’Afrique de l’Ouest et certains pays d’Afrique centrale voisins.

Un communiqué de l’ONU, remis à la PANA à New York, cite l’ambassadeur Ikouebe qui a indiqué que les insurgés nigérians sont devenus une menace au-delà du Nigeria et ont étendu leurs activités au Niger, au Cameroun et au Tchad, les pays limitrophes du Nigeria.

Il a également souligné la nécessité pour les pays d’intensifier l’action militaire, afin de combattre le groupe terroriste (Boko Haram) et ses violations persistantes des droits de l’Homme.

‘En ce qui concerne Boko Haram, ce n’est qu’avec l’unité de nos efforts que nous pourrons combattre ce fléau qui est une source de graves menaces pour la paix et la sécurité en Afrique et au-delà’, a-t-il déclaré.
Le communiqué indique que le ministre congolais s’est également prononcé contre les ‘crimes abominables’ commis en Centrafrique qui est secouée depuis plusieurs années par la violence ethnique.
M. Ikouebe a également exprimé l’espoir que la prochaine réunion internationale à Brazzaville, la capitale du Congo, sera l’occasion de mobiliser des ressources pour la tenue d’élections pacifiques en Centrafrique.

Pana 06/03/2015

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance