Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Appareil judiciaire : grand nettoyage des écuries d’Augias en vue !

Un vaste mouvement aux allures d’un toilettage à grande eau est en préparation au niveau de l’appareil judiciaire. Tous les degrés de juridictions vont connaître des mutations avec l’arrivée du nouveau ministre de la Justice, Garde des sceaux.

Ça bourdonne fort chez les « robeux » depuis la nomination de Malick Coulibaly à la tête du ministère de la Justice. Les magistrats ne dorment plus que d’un œil par peur d’être muté. Et pourtant, ces mutations auront lieu, rassure un proche du nouveau ministre. Il estime que c’est la condition que le nouveau patron de la Justice a posé avant d’accepter le poste. Selon cette source, le ministre veut faire un grand toilettage de ce grand corps malade qui est la justice. Il entendrait muter les mauvaises graines de l’appareil judiciaire pour plus d’équité dans le rendement de la justice. Pour ce faire, la source soutient que Malick Coulibaly a les bénédictions du président de la République pour nettoyer les écuries d’Augias. Ainsi, de Kayes à Kidal, tous les ordres seront concernés par ces mouvements. Aussi, rapporte-t-elle que certains magistrats véreux vont être sanctionnés pour corruption ou faute lourde. Car, la mission du ministre serait de rapprocher la justice des justiciables, mais aussi et surtout rétablir la confiance entre eux.

Il faut croire que le ministre a du pain sur la planche pour qui connaît l’état de déliquescence très avancé de la justice malienne dans laquelle les mauvaises graines se sont profondément enracinées et ternissent du coup l’image de toute une profession. Connaissant la rigueur et le sens de la droiture qui caractérisent Maclick Coulibaly, l’espoir de l’assainissement de la justice malienne est permis.

Jean JACQUES

Source: Azalaï-Express

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct