Ce rendez-vous a été marqué par la ferveur militante et le discours du président du parti, Gouagnon COULIBALY, qui a souligné les avancées de la Transition malienne et formulé des demandes pour la cohésion nationale. Cette 12ème Conférence nationale a permis au parti de se doter de nouveaux textes conformément à la nouvelle réorganisation territoriale et administrative du pays.
Ce cadre a permis de dresser un bilan des actions depuis la 11e conférence nationale, notamment l’élargissement de la base du parti, le renouvellement des structures locales, et la préparation du 5e congrès ordinaire prévu pour mi-décembre 2024.
Dans son discours d’ouverture, le président Gouagnon COULIBALY a salué le travail des autorités de la transition, particulièrement le Général d’Armée Assimi GOÏTA, soulignant les réalisations phares de ces dernières années.
A ce propos, il a cité, notamment l’adoption d’une nouvelle Constitution, la modernisation des institutions électorales, la réorganisation territoriale et administrative, ainsi que la création de l’Alliance des États du Sahel, désormais une confédération unissant les peuples de la région.
Pour le président de l’URD, ces efforts incarnent la refondation du Mali et la vision d’un Mali Kura. Le parti a également renouvelé son soutien indéfectible aux Forces de Défense et de Sécurité pour leur engagement dans la protection des populations et la préservation de l’intégrité territoriale.
Au-delà de ces aspects, Gouagnon COULIBALY a invité les autorités à statuer sur le sort des détenus politiques et des exilés.
« Dans l’objectif d’apaiser le climat social et de renforcer la cohésion nationale, il est important que la justice se penche sur ces dossiers en instance », a-t-il déclaré.
Le président du parti a également plaidé pour le respect des libertés démocratiques, en appelant à un compromis dans le différend entre la Haute autorité de la communication (HAC) et Joliba TV.
Notons que cette 12e conférence nationale a marqué une étape charnière dans la marche de l’URD vers un Mali fondé, ancré dans la justice, la démocratie et la cohésion nationale.
En prônant la consolidation des acquis et la résolution des défis politiques et sociaux, le parti s’engage à jouer un rôle central dans la construction de l’avenir du pays.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info-Matin