Dans son mot de bienvenue, Mme Oumou SALL SECK a souligné que ces acteurs ont une expérience, de l’expertise dont son département a besoin afin de donner un nouveau souffle au secteur.
«Mais c’est à vous d’abord que revient la charge la plus déterminante du vaillant effort à déployer par vos orientations au cours des différentes sessions de vos conseils d’Administration », a-t-elle déclaré.
Conformément à la lettre de cadrage du Président de la Transition le Général d’Armée Assimi GOÏTA, et, en observation des premières orientations du Premier ministre, a-t-elle expliqué, son département a décidé d’initier cette rencontre d’échanges avant l’élaboration du plan d’actions global.
«Le département travaillera à l’élaboration de notre plan d’actions sectoriel avec des objectifs clairs, des indicateurs et des chronogrammes de réalisation et d’assurer le suivi de sa mise en œuvre», a-t-elle fait savoir.
Plus qu’une vision, la réalisation du Malikura ensemble, est un prérequis, sans lequel, nos efforts risqueront d’être vains, a-t-elle ajouté.
D’ailleurs, il ressort de son propos que la lettre de cadrage du Président de la République a tout défini et déterminé.
«Le travail a déjà commencé. Nous avons trouvé des acquis sur place qui seront consolidés. Mais nous aurons des initiatives nouvelles et appropriées à l’emploi, à l’entrepreneuriat, a la formation professionnelle», a déclaré Mme Oumou SALL à la presse.
«Nous aurons une approche beaucoup plus locale pour remontrer.
Pour ce ministère, et ce qu’attend de nous le président de la transition, c’est d’être plus proche des populations», a précisé la nouvelle cheffe du département.
Au passage, elle a fait savoir que ces initiatives auront comme particularité, de répondre aux besoins dans le contexte actuel de la jeunesse, des femmes, de la toutes les populations maliennes.
Pour ce faire, elle envisage, dans les prochains jours, de se rendre sur terrain, à visiter toutes les régions, afin de s’enquérir des réalités et du contexte.
« Nous avons la responsabilité d’apporter des résultats. On va essayer de mettre en synergie toutes ses compétences afin de déterminer notre plan sectoriel.», a-t-elle insisté.
Avant de terminer, elle a souligné que Président de la transition et le Premier ministre sont déterminés à accompagner les acteurs du secteur.
«Nous allons faire de notre mieux pour ne pas décevoir», a-t-elle promis.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info-Matin