Le Premier ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye Maïga a présidé, ce lundi 17 octobre 2022 au Centre International de Conférence de Bamako, la cérémonie d’ouverture de la conférence sociale dans le milieu du travail.
La conférence est placée sous le thème du Dialogue social, « outil de promotion de la paix sociale et de la performance de l’économie nationale ».
Dans son allocution, le Chef du Gouvernement par intérim a rappelé que cette Conférence est une recommandation des Assises Nationales de la Refondation. À ce titre, elle cadre parfaitement avec la vision de S.E. le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État. Elle est inscrite dans le Plan d Action du gouvernement(PAG), dans son axe n°4, adopté le 2 août 2021 par le Conseil National de Transition, a-t-il reconnu.
L’objectif général de ladite conférence est d’identifier les moyens et mécanismes permettant d’aboutir à une stabilité sociale durable. Elle constituera un véritable tremplin de vitalité dans la recherche de solutions aux problèmes endogènes et exogènes du monde du travail au Mali, tant dans le public que dans le secteur privé, a ajouté le Colonel Maïga.
Le Premier ministre par intérim a tenu, au nom du Président de la Transition, Chef de l’Etat, S.E. le Colonel Assimi Goïta, à rendre un vibrant hommage aux centrales syndicales et à toutes les corporations de syndicats pour leur résilience dans un contexte de crise, en particulier pendant la période des sanctions injustes illégales, illégitimes et inhumaines imposées à notre pays par la CEDEAO, à travers l’observation spontanée de la trêve sociale par tous.
Aux cours des travaux, les participants examineront le dialogue social, la gestion des carrières, la politique de rémunération ainsi que la liberté syndicale et l’exercice du droit de grève.
CCRP /Primature