Souhaiter ses vœux les meilleurs pour le nouvel an était l’objectif principal de cette rencontre du parti CNID-FYT de Me Mountaga Tall avec la presse de toutes ses composantes. Une rencontre devenue une tradition depuis plus de deux décennies. Car, c’est la vingt-troisième année consécutive que le CNID-FYT présente ses vœux à la famille des médias.
Au-delà de la présentation des vœux de bonne et heureuse année 2022, Me Mountaga Tall a abordé divers sujets d’actualité dont la dépénalisation des délits de presse, les sanctions de la CEDEAO, l’union sacrée des Maliens pour faire face aux défis auxquels fait face le Mali, etc.
Pour Me Tall, le rôle de la presse en tant que lanceur d’alerte et sentinelle pour la bonne gouvernance, la consolidation de l’Etat de droit et le respect des droits humains est important. C’est pourquoi, dit-il, qu’il n’a cessé au nom du CNID-FYT à s’investir pour une bonne formation initiale et continue des journalistes et des entreprises de presse afin de soustraire les journalistes de la précarité. Et l’aide publique à la presse, revue à la hausse et mieux encadrée, pourrait être un début de solution, propose-t-il.
Parlant de la dépénalisation des délits de presse, Me Talla réaffirmé son soutien constant pour cette dépénalisation. Une dépénalisation qui, pour autant, ne saurait se confondre avec l’irresponsabilité des acteurs des médias qui doivent répondre des manquements dont ils se rendraient coupables soit par l’opprobre de leurs pairs ou par des condamnations pécuniaires appropriées, soutient-il.
Se prononçant sur les sanctions de la CEDEAO, Me Tall affirme qu’elles sont injustes et inacceptables. Il invite la CEDEAO et l’UEMOA à lever les sanctions dont l’effet premier serait d’appauvrir davantage les populations.
Par rapport aux défis auxquels fait face le pays actuellement, Me Tall estime que la tenue des Assises Nationales de la Refondation a indiqué les voies à explorer pour relever notre pays. Ce vaste chantier, précise-t-il, ne s’achèvera ni pendant une transition ni pendant un seul mandat. Pour autant la transition doit en poser les jalons essentiels. Pour ce faire, la transition ne sera pas seulement électorale ; elle sera aussi refondatrice. Et Me Tall d’affirmer que nous devons une union sacrée autour de notre pays pour y arriver. Mais l’union sacrée va au-delà de simples incantations, rappelle-t-il.
MountagaTall de poursuivre que nous devons nous convaincre que le Mali a besoin de tous ses valeureux enfants aujourd’hui. « Le temps n’est pas à se compter mais à se rassembler. C’est pour cela que je me répète en disant que nous devons refuser les antagonismes factices que certains veulent créer entre les Maliens », laisse-t-il entendre.
Pour conclure, Mountaga Tall a invité les Maliens à abattre tous les murs de défiance et construire des ponts de confiance et de complémentarité entre les générations et les couches socioprofessionnelles.
Oumar SANOGO
Source: Le Démocrate