Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Anniversaire du parc national du Mali : L’incivisme demeure la préoccupation

A l’occasion de son 6èmeanniversaire, les responsables du parc national du Mali ont organisé ce lundi 04 octobre 2016 une sortie avec les hommes de media pour les informer de la vie du parc. Particulièrement, leur préoccupation majeure, à savoir l’incivisme qui se manifeste par des comportements qui dégradent l’environnement.

parc national malien noel jardin fleurs loisir jeux

A cet effet, M. Ferid Nandjee représentant diplomatique du réseau Aga Khan de développement et le directeur par intérim M. Yaya ROSHDY ont entretenu les hommes de media sur le parc et le zoo, des nombreuses commodités que ces deux espaces offrent aux populations.

Dans son intervention d’introduction, M. Ferid Nandjee a présenté ce cadre magnifique, comprenant un parc botanique préservant de multiples espèces d’arbres et un zoo abritant plusieurs dizaines d’espèces d’animaux et d’oiseaux tropicaux. Pour lui, ce cadre de rencontres et d’hospitalité s’insère dans la tradition malienne d’hospitalité qui permet à des milliers de personnes de s’éclater et de profiter de la nature en plein centre de Bamako.

Pour sa part, le directeur par intérim du parc Yaya ROCHDY a mis l’accent sur la nécessité du changement de comportement pour les visiteurs. En effet, pour le directeur, l’incivisme est de nos jours l’une des préoccupations majeures des responsables du parc. Ces responsables redoutent certaines catégories de visiteurs très souvent des jeunes en groupe qui ignorent les poubelles, piétinent le gazon et sabotent les équipements. Ainsi, certains employés passent tout leur temps à ramasser les ordures et détritus laissés sur le gazon et n’ont pas le temps de s’adonner à autres choses que le ramassage des ordures.

En outre, le directeur en visite guidée des lieux a montré aux journalistes les différentes innovations en cours dans le parc pour satisfaire davantage les visiteurs. Il s’agit fondamentalement de l’espace événements qui accueille les différents événements festifs tels que les soirées récréatives, les diners, les cérémonies de mariage…dans un décor fantastique gazonné et aéré. L’autre grande innovation en perspective est la cinémathèque qui va offrir des programmes juvéniles et aussi pour les adultes avec une large programmation des documentaires et autres programmes du Mali.

Il est important de rappeler que le parc national du Mali est un investissement de plus de 12 milliards de nos francs par le réseau Aga Khan pour le développement en partenariat avec le gouvernement du Mali à travers la signature d’une convention de partenariat. Le parc se veut une institution à vocation éducative et culturelle avec pour mission de sensibiliser tous les publics surtout les jeunes et les adolescents.

Youba KONATE

 

Source: Zénith Balé

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct