Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Anniversaire de l’Adema (I ) : Une phrase qui en dit long ! «J’ai décidé de venir à cette fête avec l’autorisation de mon mari»

Cette phrase est de l’ex -première dame de la république du Mali de 1992 à 2002 et de surcroit historienne et personnalité très respectée au Mali tant sur le plan politique que social. Adam Ba Konaré est sortie de son mutisme et de quelle manière par une occasion attendue et elle n’a pas déçu son auditoire, c’était lors de l’anniversaire du parti de la ruche. Par une phrase simple mais très indicative qui sous entend et peut être interpréter de milles manières.

dioncounda traore adam ba konare tiemoko sangare president adema pasj congres

Le retour ou l’intérêt de l’ex président Alpha Oumar Konaré de reprendre les choses en main et cette situation passe d’abord par l’intérêt de l’ex couple présidentiellepourle parti. La situation actuelle du pays peut interpeler n’importe quel citoyen pour s’intéresser à la chose publique dans un pays grabataire et où les gens aspirent à une responsabilité de reprendre les choses en main.

Et militante du parti qu’elle est et a été, elle inspire toujours respect et courage dans la classe politique malienne. Cette phrase n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd surtout que les gens ont beaucoup reproché aux locataires de Koulouba de 1992 à 2002 leur mutisme sur la crise politico-militaire qu’a connu le pays.

J’ai décidé de venir à cette fête avec l’autorisation de mon mari,a telle dit. Nous savons tous au Mali que n’importe quel déplacement d’une femme marié et  respectable est subordonné à l’accord préalable de son mari, mais à l’occasion de l’anniversaire du parti qui les avait portés au pouvoir et assisté à cela et prendre la parole, le RPM a du souci à se faire.

Surtout que la formation qui est au pouvoir aujourd’hui est décriée pour sa gestion que le président de la république est de cette formation qui est surtout un dissident de l’Adema PASJ.

Le réveil de l’ex couple présidentiel sonne-t-il le glas entre le RPM et l’Adema surtout qu’à cette anniversaire, il y avait le parti et simplement les militants et sympathisants.  L’arrogance et  l’insuffisances ont fait que l’actuel parti au pouvoir a plus d’ennemis que d’amis et surtout la situation du pays laisse à désirer.

Anniversaire de l’Adema( II)

Dioncounda Traoré l’ex-président du parti fait savoir clairement qu’IBK n’était pas un grand du parti !

L’ancien président du parti l’Alliance pour  la Démocratie au Mali Adema-PASJ et président par intérim de la république du Mali a clairement mis le président IBK à l’infinitif : c’était lors de l’anniversairedu parti au palais de la culture.

En prenant la parole devant une salle pleine à craquer, Dioncounda Traoré, le chantre de la démocratie malienne, s’est réjoui du bilan du parti dont il fut le président actif et  est devenu président d’honneur à la suite de son « retrait ». Selon lui, «le peuple estime que le bilan de l’Adéma est positif malgré tout ce que certains disent.

L’Adéma a été à l’avant-garde de la lutte pour la démocratie et le pouvoir lui a permis de construire », a expliqué l’ancien président par intérim,qui a ajouté que « le pouvoir est pour l’Adéma, ce que la truelle est pour le maçon. A l’Adéma, il y a eu des grands hommes et des grandes dames ».

Il a cité les Abdrahamane Baba Touré, Alpha Oumar Konaré, Mme SyKadiatouSow, etc. Il a donc ignoré l’actuel président de la république qui fut président du parti et ancien Premier ministre au nom du parti. En ne le citant pas, le professeur Dioncounda Traoré fait savoir qu’IBK n’était rien à l’Adema et pire, il a même démissionné et on imagine qu’il pense ainsi. Donc, IBK n’était pas un grand de l’Adema c’est clair comme l’eau de roche. A IBK de réagir !

Dia

==============================

Mali : Le CNAS propose

Lancien premier ministre malien Soumana Sacko et son parti le CNAS Faso hèrè propose la refondation du malien, une belle chose si seulement cela aboutissait. Aujourd’hui force est de reconnaitre que les valeurs qui incarnaient le Malien sont perdue à cause de la cupidité, l’argent facile, l’égoïsme.

Sur ce plan, le leader du CNAS propose aux maliens assure que «le combat le plus essentiel est la refondation de l’homme malien » et d’expliquer que «L’individualisme exacerbée, l’appât du gain facile sont les qualificatifs du malien d’aujourd’hui. Nous devrions apprendre à la jeune génération qu’il y a eu des maliens honnêtes et les jeunes doivent s’inspirer de ces hommes».  Il a évoqué les problèmes de l’école malienne qui ne forme que des chômeurs. Sur le plan sécuritaire, il a indiqué qu’il faut reconstituer l’outil de défense.

Le second conférencier Harouna Niang s’est appesanti sur le volet économique et a montré la farouche lutte menée par le président Modibo Keita et ses compagnons en faveur du Mali. Les conférenciers ont convié les maliens à mettre l’intérêt du Mali au-dessus des intérêts partisanes afin de lui permettre de retrouver sa place d’antan dans le concert des nations. Il est le seul ancien Premier ministre à ne pas encaisser son salaire d’ancien PM de 1992 à nos jours. Bravo !

Source: L’Intelligent

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance