Le nouveau gouvernement du Tchad voit arriver l’ami du Mali, Mahamat Annadif aux Affaires Étrangères. Un fin connaisseur du pays qui pourrait décanter certaines divergences qui couvent depuis peu.
Ancien boss de la MINUSMA, il connait parfaitement le Sahel et les questions sécuritaires en plus d’être un Diplomate rompu du système des nations unies.
Pour avoir fait plus de 4 ans à Bamako, en vivant certaines pages de l’histoire récente du Mali, Mahamat Annadif devient un interlocuteur pour le ministre Abdoulaye Diop. Il permettra au Président du Tchad d’être plus averti sur les réalités du pays.
Certes, le général Mahamet Idris Deby a été à Kidal où il fut sur le front de libération du pays, mais Mahamet Annadif a eu un séjour plus long et a des données à jour, ce qui lui permettra d’être utile dans un dossier sensible : celui du G5 que le Mali a zappé à juste cause.
Après le grand sommet de N’DJAMENA sous les auspices de feu Idris Deby qui devait passer la main en 2022 à Bamako. Malgré sa mort sur le front, son fils désormais parti pour 4 ans de transition n’a pas respecté les engagements de la présidence tournante. Depuis le retrait du Mali, l’instance est à la croisée des chemins. Tout reposait sur notre pays qui avait été à l’origine de la création de l’entité aux abois qui invite à un retour du pays de feu Modibo Kéita.
Sauf qu’il y a une hypocrisie dans la mesure où personne ne fait mention du fait que le Tchad est en faute du fait d’un mandat prolongé alors que la présidence tournante est d’une année. Le désormais ministre des affaires étrangères Annadif devra donc gérer ce dossier car il est un interlocuteur naturel et légitime pour détendre la situation.
On en saura plus au fil des semaines au cours de ses visites où il aura toujours les mêmes interlocuteurs : son homologue Abdoulaye Diop et le Colonel Assimi Goita.
Idrissa KEITA
Source: Le SOFT