Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Andry Rajoelina participe au 33è sommet de l’UA

Les relations diplomatiques internationales de Madagascar semblent être sur la bonne voie. Andry Rajoelina participe au 33e sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernements de l’Union africaine, à Addis-Abeba, capitale éthiopienne. La délégation malgache conduite par le chef de l’État, Andry Rajoelina, a quitté le sol malgache, samedi dernier pour assister à l’ouverture de la cérémonie hier. L’occasion pour le président malgache de s’entretenir avec ses homologues africains dans l’espoir de raffermir les coopérations internationales.

En marge de ce sommet, lors d’un dîner réservé aux chefs d’État et de gouvernements organisés par la Banque africaine de développement (BAD), le président malgache a été sous le feu des projecteurs. En effet, le président de la BAD lui a attribué le titre de «  Champion pour le combat contre la malnutrition » pour les actions entreprises dans le sud de Madagascar contre ce fléau. C’est le cas entre autres de l’amélioration de la qualité nutritionnelle, l’accès à l’eau potable ou encore le projet de fabrication de compléments alimentaires.

Avant l’ouverture du sommet, Andry Rajoelina s’est longuement entretenu avec le Premier ministre canadien, Justin Trudeau qui effectue une tournée en Afrique. Au menu de leur entretien, l’énergie renouvelable, l’environnement et l’éducation. Madagascar s’en tient aux expériences canadiennes en matière de production énergétique pour atteindre les objectifs d’électrification qu’Andry Rajoelina a fixés dans son engagement n°2 et pour offrir de l’ « énergie et de l’eau pour tous ». Le pays s’inspire également des engagements canadiens en matière de protection de l’environnement en lançant, entre autres, le défi de planter 2 milliards d’arbres au cours des 10 prochaines années. Justin Trudeau a annoncé que le Canada est prêt à accompagner Madagascar à travers des partenariats techniques et opérationnels dans sa lutte contre la déforestation et le changement climatique. Les deux jeunes dirigeants ont également envisagé un programme d’échanges universitaires pour renforcer les politiques pédagogiques des universités malgaches et canadiennes, en vue de diversifier les filières d’enseignement à Madagascar.

Avant la cérémonie d’ouverture du sommet de l’Union africaine marqué notamment par la passation de pouvoir entre l’Égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le Sud-africain Cyril Ramaphosa qui va prendre officiellement la présidence tournante de l’Union africaine pendant un an, Andry Rajoelina a également assisté à une réunion à huis clos qui a duré 1h30 avec ses homologues africains.

madagascar-tribune.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance