Un an après son rappel à Dieu, un hommage digne de son rang a été rendu à l’ancien président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré. En plus d’avoir donné son nom à la fondation pour l’enfance qu’il dirigeait jusqu’à sa mort, un livre et une bibliothèque ont vu le jour pour perpétuer les œuvres de celui qui a été surnommé « soldat de la démocratie » malienne. C’était hier, 10 novembre 2021.
Une date symbolique retenue par la désormais « Fondation Amadou Touré pour l’enfance » pour lancer un livre-recueil des interventions et discours d’ATT de 2002 -2012, ainsi qu’une bibliothèque qui va désormais perpétuer ses œuvres. C’était en présence de Mme Touré Lobo Traoré et de tous les anciens collaborateurs de l’illustre disparu.
Tout comme le jour de l’annonce de son décès, le 1O novembre 2020, l’émotion était encore grande parmi la famille, les proches, les amis et les anciens collaborateurs du président Amadou Toumani Touré, hier mercredi 10 novembre 2021. Jour pour jour, cela fait exactement 1 an que celui affectueusement appelé ATT, est parti à jamais laissant dernière lui, sa famille et toute une nation inconsolable. Comme le rappelle un adage de chez nous, les grands hommes ne meurent jamais, ils continuent à exister par leur nom. En effet, le nom du président Amadou Toumani Touré restera à jamais gravé dans les annales de l’histoire du Mali. Par ailleurs, pour mieux préserver ses œuvres contre les aléas du temps et des mauvaises langues, l’organisation créée par lui-même et qu’il dirigeait jusqqu’à sa mort, la Fondation pour l’Enfance a, en cette date d’anniversaire de sa disparition, ouvert une bibliothèque qui porte son Nom. Cette bibliothèque est un Che d’œuvre qui abritera, en plus œuvres littéraires, scientifiques et théologiques, toute les documentations en rapport à la vie et au combat de l’homme afin de servir de musée à la jeune génération du Mali et d’ailleurs. Cette journée de commémoration a également été mise à profit pour le lancement d’un nouveau livre, un recueil des interventions et discours du président Amadou Toumani Touré durant ses deux mandats à la présidence, (2002-2012). Une collection de 600 pages qui vient s’ajouter au millier d’ouvrages déjà disponibles à la nouvelle bibliothèque.
Pour le maire de la commune IV, Adama Bérété, une bibliothèque de ce type, dans les circonstances actuelles de crise sévère au Mali, est très utile pour que les décideurs puissent se servir des expériences avérées du président Amadou Toumani Touré en matière de gestion de crises et de conflits dans le monde. Selon les responsables de la bibliothèque, tout comme d’autres sciences, des rayons entiers sont réservés exclusivement aux documents sur la résolution pacifique des différends, une stratégie que le président ATT avait lui-même opté, mais aussi à d’autres sur les différentes stratégies militaires.
Avec beaucoup d’émotion dans son allocution, Mme Touré Lobo Traoré a annoncé que la Fondation pour l’enfance prendra désormais le nom de « La Fondation Amadou Toumani Touré pour l’Enfance ». L’épouse de feu Amadou Toumani Touré a, à cette occasion, rappelé que ATT n’était pas qu’un président, mais aussi un époux et un chef de famille responsable.
« Depuis, nous avons enduré de longs mois, le deuil de celui qui fut un époux attentionné, un père affectueux et un homme d’état soucieux du bien-être de ses concitoyens et, de la grandeur de son pays » a-t-elle témoigné avant de manifester son réconfort suite aux différents hommages qui lui ont été rendus par toute la nation malienne : « nous avons trouvé, dans les hommages qui lui ont été rendus depuis, jusqu’à nos jours, le réconfort et la force de nous relever d’une si dure épreuve » a fait savoir Lobo Traoré en rappelant d’ailleurs que c’est ce qui a motivé l’ouverture de cette bibliothèque.
Tout en remerciant l’attention des plus hautes autorités maliennes à la famille du président ATT, depuis son décès, Mme Touré Lobo Traoré a dédicacé un exemplaire du nouveau livre pour le président de la transition, le colonel Assimi Goïta.
Issa Djiguiba
Source: LE PAYS