Certes, il a été confronté à un léger vent de contestation. En témoigne la pétition qui a circulé un moment dans les allées de l’hémicycle pour réclamer son départ du perchoir. L’honorable Issaka Sidibé a malgré tout affiché une nette ambition pour le renouveau de l’Assemblée nationale du Mali.
Cette ambition s’est fait sentir dans bien des domaines de l’action parlementaire, notamment le travail législatif, le contrôle de l’action gouvernementale, la diplomatie, le renforcement de la démocratie et de la justice, entre autres. En effet, sous le magistère d’Issaka Sidibé, député élu à Koulikoro, l’Assemblée nationale a adopté, du 22 janvier 2014 (date de l’ouverture de la première session ordinaire) à nos jours, environ 80 projets de loi. Au nombre de ceux-ci, on peut retenir la loi portant prévention et répression de l’enrichissement illicite, celle portant création du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité. S’y ajoutent la loi portant création de la Commission vérité, justice et réconciliation, la loi de finances rectificative pour l’exercice 2014, celle portant principes fondamentaux de la création, de l’organisation et du contrôle des services publics, ainsi que les lois relatives au Code des collectivités et à la révision annuelle des listes électorales au titre de 2014.
Mieux, l’an I de la présidence de M. Sidibé a été marqué par le retour de l’Assemblée nationale du Mali sur la scène parlementaire sous-régionale, régionale et internationale. En témoigne la participation des délégations maliennes au sommet de la 40e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) à Ottawa, à la Conférence des présidents d’assemblée d’Afrique, tenue à Midrand en Afrique du Sud, ainsi qu’au Séminaire de l’Assemblée parlementaire de l’Otan à Catane (Italie) sur la sécurité.
Ces efforts ont permis au Mali de remporter des victoires historiques, notamment la levée de la mesure de sa suspension de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, avec la perspective de la mise en place d’un Programme multilatéral d’appui à l’Assemblée nationale du Mali, ainsi que la désignation du Mali pour abriter la 10e Conférence de l’Union parlementaire de l’Organisation de la conférence islamique (Upci), en 2015, malheureusement reportée en raison de l’épidémie de virus Ebola qui touche l’Afrique de l’Ouest. Sur le plan national, d’intenses activités diplomatiques ont eu trait non seulement aux multiples audiences accordées aux ambassadeurs de pays amis, accrédités au Mali, mais surtout à la consolidation des relations du Parlement avec diverses corporations et associations socioprofessionnelles.
Il faut souligner par ailleurs que la solidarité parlementaire, sous l’honorable Sidibé, a été très agissante. En plus de la visite que les parlementaires ont rendue aux agents des forces de défense et de sécurité blessés lors des incidents de Kidal, ils ont en effet prélevé, sur leurs revenus, une contribution volontaire de 10.000.000 FCFA pour venir en aide aux commerçants victimes d’incendies. Mieux, l’Assemblée nationale a envoyé une délégation à Bafoulabé pour apporter soutien et réconfort aux populations durement éprouvées par la perte des leurs dans les eaux de la Méditerranée, aux larges de la Libye, et apporter des appuis financiers à diverses corporations et associations socioprofessionnelles pour la réalisation de leurs activités.
Aussi, l’Assemblée nationale a-t-elle, pendant l’année écoulée, joué pleinement sa mission de contrôle de l’action gouvernementale et contribué au renforcement de la démocratie et de la justice, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses membres.
Il importe de rappeler qu’Issaka Sidibé a été porté à la tête de l’Assemblée nationale en janvier 2014.
Bakary SOGODOGO
source : Prétoire