Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Amnesty pour une enquête impartiale

Amnesty internationale exige l’ouverture d’une enquête impartiale sur la fusillade de Zaria entre l’armée nigériane et des chiites au cours duquel des dizaines de personnes ont été tuées.

 

Ibrahim Zakzaky chef mouvement chiite nigeria

Selon l’organisation, ces évènements doivent faire l’objet d’une enquête urgente et les responsables devront être traduits en justice.

Selon Amnesty, les personnes incarcérées doivent pouvoir bénéficier de soins de santé, et être inculpées d’une infraction dûment reconnue par la loi ou libérées

La requête de l’ONG fait suite à une opération de l’armée nigériane qui a coûté la vie à des centaines de musulmans chiites dans le Nord du pays

Le directeur d’Amnesty pour le Nigéria, Ibrahim Musa, a déclaré que si le bilan exact n’est pas encore connu, il est évident que de nombreuses personnes ont été tuées par l’armée.

Ibrahim Musa a également affirmé que les soldats ont emporté au moins 200 corps.

Des centaines d’autres corps seraient empilés à la morgue et des militants des droits de l’homme évoquent un bilan d’un millier de morts.

Le directeur de la Commission nigériane des droits de la personne, Chidi Odinkalu, parle de«massacre».

Le chef de la secte, Ibrahim Zakzaky, a lui-même été blessé et son sort demeure incertain.

Il a été atteint de quatre balles, l’une de ses femmes a été tuée et deux de ses fils auraient également été tués et un autre blessé.

Source: BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance