Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Amnesty international : COMBATS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

Amnesty international Mali a tenu vendredi et samedi sa 22ème assemblée générale annuelle statutaire. La rencontre qui s’est déroulée  dans les locaux de l’ex-CRES de Badalabougou avait pour thème : « Ensemble, nous pouvons mettre fin à la torture ». L’assemblée générale a adopté les rapports d’activités et financiers, le plan d’action opérationnel 2014 et les projets en perspective.

amnesty international disparition soldats mutins mali kati

 

Les travaux ont débuté par une conférence inaugurale animée par Saloum D. Traoré, le directeur exécutif d’Amnesty international Mali. Celui-ci a rappelé que Amnesty international est un mouvement mondial de défense et de protection des droits humains créé en 1961 par un avocat britannique, Peter Beneson, qui  protestait contre l’emprisonnement de deux jeunes Portugais qui avaient levé leurs verres au nom de la liberté. Un geste considéré par le dictateur portugais Salazar comme un crime.

Le mouvement international milite pour un monde où chacun peut se prévaloir de l’ensemble des droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme et d’autres textes internationaux. A ce titre, l’ONG mène des actions et des recherches pour minimiser les violations graves des droits humains dans le monde.

Selon Saloum D. Traoré, le mouvement compte à ce jour plus de 3 200 000 membres et sympathisants dans plus de 150 pays et territoires. Et d’ici à 2015, il table sur 5 millions de membres et sympathisants.

L’antenne malienne d’Amnesty international a été créée en 1991. Elle revendique 3000 membres et sympathisants à travers le pays. Le mouvement, explique son directeur exécutif, a mené de nombreuses activités dans notre pays en matière d’amélioration des droits de l’Homme. Il a milité en faveur de l’adoption et la ratification du traité sur le commerce des armes (TCA), de la fin des expulsions forcées, de l’abolition de la peine de mort. A son actif également, des actions d’information et de sensibilisation sur les violences faites aux femmes.

La présidente d’Amnesty international Mali, Mme Keïta Mariam Touré, a expliqué que l’assemblée générale statutaire est l’instance suprême de décision de l’ONG. Elle se tient statutairement chaque année. Deux grandes campagnes sont prévues pour l’année en cours. L’une est dénommée « Halte à la torture » et l’autre intitulée « Mon corps, mon droit (droits reproductifs et sexuels des femmes et des filles) ».

La campagne pour la ratification du traité sur le commerce des armes se poursuivra. Notre pays a ratifié ce traité le 2 avril 2013, devenant le deuxième pays africain à le faire après le Nigeria. Pour que le texte entre en vigueur, il doit être ratifié par au moins 50 pays. « Avec nos partenaires, nous comptons poursuivre les actions en direction des pays de notre sous-région », a annoncé Mme Keïta Mariam Touré qui se dit convaincue que le traité sur le commerce des armes participera  à la lutte contre les menaces qui déstabilisent aujourd’hui le Sahel.

S. Y. WAGUE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance