Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Amélioration des services sociaux de Base : Goundam sur le pied de guerre

Pénurie d’eau, d’électricité en plus de la dégradation des réseaux de télécommunication dans un contexte sécuritaire instable depuis des mois sont entre autres le ras-le bol décrié par la population de Goundam ces dernières semaines. Sur pied de guerre elle a réclamé lors d’un Sit-in et une marche pacifique le départ « sans délai et sans condition » du chef de la centrale EDM sur place.

Vivant sous une insécurité résiduelle depuis des années, la panne du groupe électrogène de la centrale EDM de Goundam et l’accident sur l’installation du réseau orange sur place semblent être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Après le Sit-in du 11 Août dernier, la population de Goundam a encore battu le pavé le 25 Août 2023 pour manifester son Ras-le-bol face à la souffrance de la population. Dans leur discours, on attendait « Goundam souffre », tout en invitant les plus hautes autorités de la transition à apporter un nouveau groupe électrogène d’une grande capacité pour remédier à cette souffrance de la population en plus de la disponibilité d’un autre auprès de la SOMAGEP pour prendre la relève en cas de coupure de l’EDM. Il faut noter que la coupure EDM entraîne automatiquement à Goundam la coupure d’eau expulsant du coup toutes les femmes au dehors à la recherche d’eau pour des besoins quotidiens.

Aussi ces manifestants essentiellement composés de jeunes ont également réclamé le départ « sans délais et sans conditions » du chef de la Centrale EDM de Goundam parallèlement à l’amélioration de la qualité du réseau téléphonique, la disponibilité de la connexion des deux grands opérateurs Orange et Moov Africa Malitel ainsi qu’un plateau technique adéquat dans le cercle de Goundam.

Depuis la recrudescence de la crise sécuritaire au Mali qui a impacté sur la mobilité des personnes et de leurs biens dans plusieurs localités en plus de l’absence de certains services étatiques et services sociaux de base, Goundam à l’instar de nombreuses villes villages vit le calvaire. On note d’ailleurs le blocage d’approvisionnements indispensables pour la survie de la population de cette région en proie à de l’insécurité de tout genre.

De leur côté, les autorités locales ont fait bonne réception des doléances des manifestants. Représentées par Mory Diallo, le premier adjoint du préfet de Goundam a rassuré ses interlocuteurs de transmettre à qui de droit auprès des plus hautes autorités du Pays les revendications ainsi présentées.

En tout cas, les habitants de Goundam ont promis de mener cette lutte jusqu’à la satisfaction totale de leurs siens.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance