Après un début de gestion difficile avec des hommes moins engagés, IBK s’en tire petit à petit. De jeunes ministres assidus au travail s’emploient à lui faire honneur. C’est le cas de Dramane Dembélé de l’Urbanisme et de l’Habitat qui avec patience en connivence avec le ministre Tiéman Hubert Coulibaly de la Défense est en train de relever un des objectifs majeurs du président Ibrahim Boubacar Kéïta. Il s’agit de mettre les porteurs d’uniformes dans de meilleures conditions de vie. C’était ce samedi 30 avril avec la pose de la première pierre de 1000 logements sociaux au profit des militaires à Kati Kambila.
Au demeurant, la cérémonie de lancement fut d’abord polémique avec l’intervention presque insensée du représentant du chef de village de Kambila. Qui a fait croire au public qu’ils n’ont nullement été associés à ce projet. D’où l’absence d’instruments traditionnels pour accompagner la cérémonie. Cependant, il s’est dit heureux que les militaires soient leurs voisins.
Il n’en fallait pas. Le représentant du Chef de village Nama Coulibaly fut vite mis dans ses petits souliers avec l’intervention du ministre Dramane Dembélé et du PDG Dr Adama Bagayoko de SOPROMAC société immobilière chargée de la construction desdits logements. Celui-ci révèle qu’ils (le chef de village et ses hommes) ont perçu la bagatelle somme de 7 millions de nos francs.
Pour cette cérémonie grandiose, 1er du genre (nombre important de logements), sinon ATT a déjà construit des logements pour les militaires, malgré cette chaleur torride, de nombreux responsables civils et militaires avaient fait le déplacement. En vue d’être des témoins oculaires de l’évènement.
Pour Issa Diarra, maire de Kambila, ces logements rentrent dans la politique de logement du gouvernement.
Prenant la parole, le ministre Dramane Dembélé, après les salutations d’usage a éclairé l’opinion. Il a mis le représentant du Chef de village dans ses petits souliers. Alors, il demande respect, considération, entente, compréhension entre les hommes. Avant de dire que Dieu nous guide sur le bon chemin. Il rappelle que la présence de ce beau monde prouve qu’il y a eu une entente parfaite. En tout état de cause, géologue bon teint, il révèle que les villageois ne peuvent rien faire de précieux ici. Pour lui, c’est un honneur, une grande joie et une vive émotion de participer à cette cérémonie à Fanafié, commune rurale de Kambila. Il s’agit du lancement des travaux de construction de 1000 logements sociaux pour les forces armées maliennes. Dra soutient que cette cérémonie est l’expression manifeste de l’intérêt qu’IBK et le gouvernement accordent à l’amélioration des conditions de vie des porteurs d’uniformes, notamment avec des logements décents à moindre coût.
Comprenant 800 logements de type F3 et 200 de type F4, ils seront rachetés à leur achèvement par l’Etat. Puis, seront cédés aux bénéficiaires à des prix subventionnés avec des rabais sur leurs coûts et la prise en charge totale du coût du foncier viabilisé, a révélé le ministre Dembélé. Autres avantages, indique le ministre, le remboursement sur 25 ans, soit 300 mensualités, à travers des prêts acquéreurs à conclure avec la BMS-sa. Enfin, le ministre Dembélé, tout en souhaitant plein succès aux travaux affirme que les clés seront remises dans un délai de 12 mois.
Pour le ministre Tiéman Hubert Coulibaly de la Défense et des Anciens Combattants, il se dit heureux que l’Armée est en voie de prendre un nouvel envol. Il rappelle pour cela qu’en mars 2015, le président IBK décidait de la loi d’orientation militaire pour 5 ans. Comme le ministre Dembélé, le ministre Coulibaly affirme que le problème des militaires tient trop à cœur le président IBK. Il indique que le président ne rêve qu’une Armée forte et enviée, d’où son engagement personnel aux côtés de l’Armée. Pour lui, ces logements sociaux réduiront la hantise du mieux vivre chez les porteurs. Alors, il demande d’agir ensemble et collectivement comme lui et Dra pour relever les défis. Bien que 1000 logements ne suffisent pas, dit-il, il faut démarrer pour arriver à destination.
Pour terminer, le PDG de SOPROMAC Dr Adama Bagayoko, révèle que les logements coûteront 11 milliards de nos francs.
En tout état de cause, Dra vient de libérer le président d’un autre fardeau qui rentre dans les vraies raisons de son élection avec plus de 77%. Le président peut se targuer d’avoir fait de bon choix pour la suite de son mandat. Car, des jeunes sont en train de mouiller le maillot pour la réalisation de son programme de développement du Mali, l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens.
Boubacar DABO
Source : Zénith Balé