Après la visite des installations des deux pompes, le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau a déclaré que les deux infrastructures sont mises en service afin d’atteindre les objectifs fixés pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable des populations comme annoncé dans l’axe 4 du Plan d’actions 2021-du 2022 adopté du gouvernement (Pag) de la Transition. “La mise en œuvre des projets d’accès à l’eau potable toujours en cours a mis un accent particulier sur la mise en valeur des compétences locales de la société en vue de l’amélioration de la desserte en eau potable sur le périmètre affermé grâce au renforcement de la production et de la distribution de l’eau et à la réalisation des branchements sociaux (à 20 000 F CFA le branchement) et des bornes fontaines”, a-t-il poursuivi.
Concernant la pose de la seconde pompe au booster de Faladié, il a confié que les travaux de pose de cette pompe visent à réaliser deux objectifs majeurs. Non seulement l’installation de cette pompe permet de sécuriser le site pour qu’en cas de panne le service minimum puisse être assuré. Ensuite, cette seconde pompe permet d’augmenter et d’améliorer la qualité la desserte en eau potable. La 2e pompe a permis de doubler la capacité de production de la pompe de reprise de Faladié qui passe de 1200 m³/h à 58 m à 2400 m³/h à 60 m permettant, entre autres, d’assurer et surtout d’améliorer la desserte normale pour plus de 55 000 abonnés des quartiers de Faladié/Village Can (Wahood), les logements sociaux de Yirimadio (759, 501, 320 et 1008), ZRNY, Kababougou, Sirakoro, Niamana, N’Tabacoro, Tiéguénina, Kobalacoura, Dialakorobougou et Banankabougou.
Le ministre a ajouté que les travaux de cette pompe ont été réalisés par les agents de la Somagep-SA assistés de prestataires maliens. Ces derniers ont réalisé les travaux d’alimentation électrique, de génie civil et ont assuré la mise à disposition de quelques ouvriers qualifiés. Les travaux de cette pompe ont porté sur, entre autres, la réalisation d’un poste de transformateur HTA/BT 1250 KVA 15KV/B2 ; la fourniture et la pose d’une pompe de 1800 m³/h à 90 m de hauteur et ses accessoires de fonctionnement ; la fourniture et la pose des canalisations servant au raccordement et au bon fonctionnement des deux unités (pompes 1 et 2) ; les travaux génie civil relatifs à l’agrandissement de la salle des machines et de commande, à l’aménagement de la cour, à la construction des regards et des butées. Le coût d’exécution des travaux est de 450 millions F CFA au lieu de 1,2 milliard F CFA.
Sur la mise en service de la SCP de Sotuba, il a indiqué que c’est la SCP de Magnambougou qui a été déplacée à Sotuba, soulignant que le transfert de la station compacte de potabilisation (SCP) n°1 de Magnambougou à Sotuba dans la cour de l’Institut d’économie rurale (IER) sur la rive gauche a été assuré par une entreprise malienne sous la supervision du personnel de la Somagep-SA, qui a réalisé les travaux de pose de la conduite PEHD DE315 sur 4 500 ml.
“Ces travaux ont consisté à la réalisation, entre autres, de la prise d’eau, du puits d’exhaure, du bâtiment d’exploitation, de la bâche d’eau traitée de 1000 m3, au raccordement électrique, à l’automatisme et la télégestion, de la pose d’une conduite de refoulement PEHD DE315 sur 4 500 ml, à la réalisation de la plateforme, du hangar, du transfert et de la pose des équipements de prise d’eau brute et de traitement et des aménagements divers, etc. La réalisation de ce projet a permis de renforcer la production d’eau de 6000 m3/jour et d’améliorer la desserte en eau pour 5713 abonnés (5697 particuliers et 16 bornes fontaines), soit environ 61 770 habitants de la Commune I (quartiers impactés : Bougouba, Sotuba-Village, Sotuba-ACI, Mali-Univers, Cité Somapim, Cité solidarité, Djélibougou, Boulkassoumbougou, Banconi, Sangarébougou, Doumanzana, Djalakorodji, Titibougou et Souleymanebougou)”, a-t-il détaillé.
Il a révélé que la production journalière actuelle de la station de Sotuba est de 4800 m3/jour qui, progressivement, atteindra la capacité installée de 6000 m3/jour. Selon le ministre, le coût total des travaux hors prestations réalisées par le personnel de la Somagep-SA (pose de la seconde pompe au booster de Faladié et le déplacement de la SCP n°1 de Magnambougou à Sotuba) est de 1,335 milliard de F CFA TTC.
Siaka Doumbia
Source: Aujourd’hui-Mali