La cour de l’Ambassade d’Inde au Mali a servi de cadre, la semaine dernière, à la célébration de 1ère édition de la Journée internationale de yoga (Jiy). Des vidéos-projections sur le yoga, des démonstrations de posture de yoga et des séances de méditation pour la relaxation ont orné cette cérémonie.
L’Ambassade d’Inde au Mali a célébré la Jiy avec faste. Plus d’une trentaine de pratiquants du yoga étaient la journée à l’Ambassade d’Inde au Mali. L’événement a enregistré la présence du ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo ; du nouvel Ambassadeur du Mali en Inde, Niancoro Yeah Samaké ; de l’honorable Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato…
La pratique du yoga permet de conserver et de retrouver une bonne santé physique émotionnelle et spirituelle. La pratique est orchestrée autour des «asanas», des exercices respiratoires, de la relaxation et de la méditation. Conscient de ses bienfaits sur l’individu et la société, l’Inde a exhorté la communauté internationale à adopter une Journée internationale de yoga (Jiy). C’est ainsi que le 11 décembre 2014, les 193 membres de l’Assemblée générale des Nations-Unies ont approuvé la proposition par consensus, avec un nombre record de co-parrainage de 177 pays (y compris le Mali), en adoptant une résolution visant à instituer le 21 juin comme Journée internationale de yoga.
Dans une vidéo-projection, le Premier ministre indien, Narenda Modi, s’est félicité de l’adoption par l’Onu de son idée d’une Journée internationale du yoga. Il a vanté cette pratique comme vecteur d’«un monde sans tensions». Il a également déclaré que le yoga est plus que de l’exercice physique amis un entraînement de l’esprit humain à ouvrir une nouvelle ère de paix. Le temps fort de la journée a été les séries de démonstrations conduites par des experts du yoga exerçant la pratique dans notre pays. Il s’agit de Mme Fernanda Kanaté, Annie Koné et Nouhoum Cissé.
Selon Nikhilesh M. Dhirar, Chargé d’affaires à l’ambassade d’Inde au Mali, la célébration de cette Journée dans notre pays est très bénéfique pour le Mali car elle permet de célébrer l’harmonie et la paix. À ses dires, le yoga est une discipline spirituelle indienne de l’antiquité dont le fondement est une science d’extrême subtilité.
Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo et Niancoro Yeah Samaké ont remercié l’Ambassade pour l’organisation parfaite de cette Journée dans notre pays. Ils ont également salué la coopération fructueuse entre l’Inde et le Mali.
Abdoul Karim KONATE
source : Katois