L’Ambassade des Etats-Unis cherche des candidats de nationalité malienne qualifiés pour poursuivre des études supérieures aux Etats-Unis ou y effectuer des programmes de recherche et de mise à niveau professionnelle. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2020.
2021 Programme de Bourse Fulbright Pour les Etudiants Etrangers
Ce programme finance deux années d’études supérieures aux Etats-Unis pour l’obtention d’un Master. Les candidats doivent avoir la maîtrise ou un diplôme équivalent au Bachelor Américain et un score de TOEFL équivalent ou supérieur à 575 (PBT) ou 90 (iBT) points. Ils doivent aussi faire et avoir le score requis au GRE et/ou au GMAT. Pour les candidats défavorisés, ce programme prévoit un volet de formation en Anglais qui pourrait s’étendre jusqu’à huit mois avant le programme académique proprement dit. Pour les besoins de la présélection, les candidats peuvent soumettre un score du test ALIGU à la place du TOEFL.
2021 Programme de Bourse Fulbright pour les Professeurs d’Université et les Chercheurs
Ce programme est destiné aux professeurs d’université, détenteurs d’un Ph.D ou d’un Doctorat, qui souhaiteraient effectuer des recherches ou participer à un programme de mise à niveau professionnel dans une institution académique aux Etats-Unis. La durée du programme varie entre 4 à 9 mois. Les candidats doivent avoir un score TOEFL de 550 points. Pour les besoins de la présélection, les candidats peuvent soumettre un score du test ALIGU à la place du TOEFL.
2021 Programme de Formation Professionnelle Hubert H. Humphrey
Ce programme qui combine études universitaires et formation professionnelle, est destiné à des cadres du secteur public ou privé, détenteurs d’au moins une maîtrise et ayant cinq années d’expérience dans la promotion du développement économique et social du Mali. Ils doivent être intéressés par l’élaboration et la conception de la politique des domaines comme l’agriculture, la santé, la planification de l’éducation, les finances, les banques, les droits humains, le droit, la gestion des ressources humaines, la planification urbaine et régionale, la prévention du trafic des personnes, la société civile, la politique et le traitement du VHI/SIDA et la communication. Ce programme dure 9 mois dans une université Américaine, mais n’est pas sanctionné par un diplôme. Les candidats doivent avoir une bonne maitrise de l’Anglais.
Les formulaires de demande préliminaires pour le programme Hubert H. Humphrey est disponible sur le site web de l’Ambassade des Etats-Unis au Mali https://ml.usembassy.gov . Les demandes pour les programmes Fulbright doivent être soumises en ligne en cliquant sur https://apply.iie.org/ffsp2021 pour Fulbright pour les étudiants étrangères et https://apply.iie.org/fvsp2021 pour Fulbright pour les professeurs d’université et les chercheurs. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2020. Rendez-vous sur notre site web pour tout renseignement complémentaire.
INFO-MATIN