Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Amaldeme : La BNDA offre des équipements ludiques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) a offert des équipements ludiques à l’Association malienne de lutte contre les déficiences mentales chez l’enfant (Amaldeme) pour un coût global estimé à 12 millions de Fcfa.

 

Il s’agit d’un hangar en charpente métallique de 15 m/20 de surface et 7 m de hauteur et d’une aire de jeux inclusive dotée de deux toboggans, de deux manèges, d’un jeu à cheval. Ils ont été réceptionnés hier par le chef de cabinet du ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, Aliou Tamboura.

Ces donations s’inscrivent dans le cadre de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) de la Banque verte, adoptée en 2017 avec pour objectif d’agir en faveur de la durabilité environnementale et sociale. Elles sont pertinentes à plusieurs titres, selon la présidente du conseil d’administration de l’Amaldeme. Le hangar servira à mettre les enfants à l’abri du soleil, de la pluie et de la chaleur, a salué Yasmina Sanogho.

L’aire de jeux inclusive est un espace de sensibilisation et d’expérimentation des sensations et des mouvements. Elle permettra en la matière, selon elle, de briser les barrières, favoriser les amitiés et tester leurs limites.

Expliquant les raisons du choix de cette structure, le directeur général de la BNDA a souligné que le handicap dont souffrent ces enfants ne doit pas être un motif d’exclusion, de stigmatisation ou de discrimination à leur égard. «Ils méritent toute notre attention afin de ressentir le bonheur, la joie, l’amour dont tous les enfants de leur âge ont besoin afin de s’épanouir», a argumenté Souleymane Waïgalo. Dans cette optique, a-t-il expliqué, ces équipements permettront aux enfants de développer leur imagination, d’améliorer leurs capacités psychomotrices tout en se mettant à l’abri du soleil et de la chaleur.

La BNDA est une entreprise citoyenne qui a toujours manifesté sa solidarité aux couches vulnérables notamment les personnes déplacées internes, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les enfants, a confirmé le chef de cabinet du ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés, et des Déplacés.

«Vous avez toujours été présents auprès du gouvernement pour le développement du pays, mais également pour soulager les souffrances des populations en détresse…», a salué Aliou Tamboura. Il a invité la direction de l’Amaldeme et tout le personnel d’encadrement à en faire bon usage pour le bonheur des enfants.

Ce don intervient après celui de 2018. La BNDA a doté la structure d’un système solaire d’une valeur de 11 millions de Fcfa afin de la rendre autonome en électricité et alimenter la pompe solaire pour le fonctionnement de son forage.


Amadou GUÉGUÉRÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance